Lettre à Valérie Pécresse, Présidente de la région Île-de-France
Les représentants des parents FCPE du Lycée Général et Professionnel ont saisi le Conseil
Régional via un courrier URGENT réclamant que les 6 postes de contractuels soient
pourvus au plus vite.
Aulnay sous-bois, le 24 septembre 2021
« A l’attention de Me Valérie Pécresse, Présidente de la région Ile de France
A l’attention du responsable du recrutement pour les lycées Conseil Régional Ile de France.
Madame, Monsieur,
La direction ainsi que les professeurs du Lycée général et professionnel Voillaume nous ont interpellés quand concernant des postes vacants depuis juin 20216 postes contractuels d’agents d’entretien sur un total de 8
Un responsable encadrant ce personnel de contractuels.
Nous vous rappelons que le protocole sanitaire gouvernemental mis en place en juin 2021-2022 spécifie bien « la désinfection des tables, de surfaces les plus fréquemment touchées plusieurs fois par jour et des tables si possible après chaque repas, du niveau 1 jusqu’au niveau 4».
Ainsi 8 agents sur 19 sont présents et malgré leur bonne volonté, ne peuvent pas pallier à toutes les taches. Ces personnes sont épuisées physiquement et moralement au risque d’un épuisement professionnel.
Deux agents en situation ASA ne sont pas remplacés.
A noter qu’après la mutation d’un agent d’accueil en juin 2021, un des 8 agents est obligé d’assurer sa suppléance à la loge tous les matins.
« Le ministère de l'Éducation nationale a annoncé le 22 août 2021 que le niveau 2 du
protocole sanitaire publié en juillet s'appliquera dans l'ensemble des établissements
scolaires de la France métropolitaine dès la rentrée scolaire, le 2 septembre 2021 »
Et donc depuis la fin de contrats de ce personnel sur l’année 2020-2021, ce protocole n’est pas DU TOUT RESPECTE au grand désarroi de la direction du lycée Voillaume.En effet, le personnel sur place n’est pas assez nombreux pour palier à toutes ces taches.Le plus paradoxal c’est qu’il est demandé à nos enfants de respecter le protocole sanitaire alors qu’aucun moyen humain et matériel n’ait mis à disposition pour appliquer le protocole sanitaire gouvernemental.
Ainsi il devient extrêmement URGENT de pourvoir les 6 POSTES DE CONTRACTUELS D’AGENTS D’ENTRETIEN. Il en va de la SANTE DE NOS ENFANTS.
Le protocole sanitaire mis en place par le Ministère de l’éducation doit être appliqué SANS TARDER.
Nous vous rappelons aussi que nous sommes toujours en état d’urgence sanitaire prolongé par le gouvernement jusqu’au 15 novembre 2021.
Les représentants de parents d’élèves FCPE et tous les parents d’élèves s’inquiètent et s’indignent de cette situation SANITAIRE au lycée Voillaume.
Nous comptons sur votre diligence pour trouver un moyen de résoudre le problème actuel. Il n’est pas concevable que les enfants ne puissent pas bénéficier de l’intégralité des cours qui doivent constituer leur éducationEn espérant une réponse rapide, nous vous prions de bien vouloir accepter nos salutations distinguées ».