Et dans le RER
Alors que le pass doit être présenté pour aller au restaurant, la réponse des autorités aura du mal à convaincre le citoyen, extraits d'un article FR3, Région Île de France:
Le pass sanitaire est désormais obligatoire dans les TGV, les trains de nuit ainsi que dans les cars pour les trajets longue distance. Celui-ci n’est cependant pas demandé dans le métro. À Paris, celui-ci compte 368 gares réparties sur 16 lignes selon les chiffres de la RATP. Bien que les rames connaissent une baisse d’affluence de l’ordre de 42 % depuis le début de la crise sanitaire, près de 7 millions de personnes y circulent en moyenne tous les jours rapporte le groupe. (...)
Le Ministre chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebarri a justifié la démarche gouvernementale chez nos confrères de France Inter. "Les études que nous avons utilisées montrent que les gens sont moins exposés au virus dans le métro que dans le TGV par exemple dans lequel on enlève souvent le masque pour manger", a précisé le Ministre. Quant à l’objectif de la mesure, il invoque une "incitation à la vaccination" et une "préservation des libertés individuelles".