Un point sur les principaux partis politiques
Tirés de plusieurs articles du Parisien, voici un petit éclairage à 3 semaines du premier tour.
Valérie Pécresse du mouvement "libres!", appuyée par LR:
La présidente sortante est candidate à sa succession pour poursuivre le «virage» engagé en décembre 2015. (...) "Nous avons pris un certain nombre de tournants, le premier étant celui de la sécurité". Pour ses opposants de gauche, point de rééquilibrage, mais, au contraire, « une augmentation des inégalités » (...) Et l’exemple de la Seine-Saint-Denis, où la subvention est, selon eux, passée de 19 euros par habitant en 2015 à 6 euros en 2019.(...)« Ces chiffres sont totalement tronqués », répond l’équipe de campagne de la candidate.
Jordan Bardella du RN s'invite aux régionales:
Il ne devait pas y aller. Pourtant, le voilà, et avec des sondages plutôt flatteurs dans une région qui n’a jamais été favorable au Rassemblement national.(...) La stratégie est claire : mettre en avant le thème de la sécurité, qui n’est pas vraiment une prérogative de la région, au centre de la campagne.(...) "Nous étions à 11 % au début de la campagne, nous sommes à 17-19 % aujourd’hui" s’enthousiasme le candidat. "Valérie Pécresse stagne, la dynamique est de notre côté."
Pas d'union à gauche avant de second tour:
Audrey Pulvar pour le PS, Clémentine Autin pour FI, Julien Bayou pour EELV, n’ont pas réussi à se mettre d’accord avant le premier tour. Mais tous n’ont qu’un mot à la bouche : l’union au second tour. Alors pourquoi attendre ?
Il y a malheureusement de fortes chances que le parti gagnant soit celui des abstentionnistes. Et que celui ou celle qui sera Président(e) de la Région ne le soit que par un faible pourcentage d'électeurs comme nous l'avons connu pour les municipales. Mais, c'est ainsi que fonctionne "le pire des régimes à l'exception de tous les autres", comme disait Churchill, la démocratie.