Une instance démocratique qui donne la parole aux habitants

Porté dès 2017 par le maire de l’époque Stéphane Gatignon (ex-EELV), ce projet a atterri dans les cartons de Stéphane Blanchet (DVG), qui lui a succédé en 2018. L’actuel premier magistrat n’a jamais caché ses doutes quant à l’opportunité d’une piscine à vagues artificielles sur un territoire où le taux de chômage dépasse les 20 %, quand il est de 13,9 % à l’échelle nationale selon l’Insee.(...)
Depuis son installation le 13 mars, un conseil participatif a longuement débattu, lors de plusieurs séances, autour de l’avenir des 32 hectares des terrains Montceleux, cœur de l’opération baptisée Terre d’eaux et de culture. L’instance est composée de 28 membres, répartis en quatre collèges : des habitants de Sevran, des futurs usagers du site en question, des représentants d’association et des élus.(...)
« C’est une vraie concertation publique et ce n’est pas si courant, salue Valérie Suner, directrice du théâtre de la Poudrerie et à ce titre membre du collège des futurs usagers. (...) « Nous cheminons vers un projet durable, qui s’éloigne de la voie du divertissement », ajoute-t-elle. (...)
« LinkCity assure que sans la vague, il serait obligé de revoir les autres éléments du projet ― logements, continuité écologique, agriculture urbaine ― à la baisse, affirme le président d’Environnement 93. Ce n’est pas très sport. »
Philippe Geffroy (LR) redoute cette perspective. (...) Opposé à « toute artificialisation des terres » et à la construction de nouveaux logements, le rival de Stéphane Blanchet a refusé de siéger au sein du conseil participatif, afin de dénoncer la faible représentativité des élus d’opposition en son sein.
Extraits d'un article du Parisien




15 février 2026 :Un week-end chaud chaud chaud pour le DAC
15 février 2026 :Attaque à Paris : un syndicaliste souligne des dysfonctionnements dans le dispositif de déradicalisation
15 février 2026 :Amnesty International Aulnay s’adresse aux candidats
15 février 2026 :Un magasin de déstockage alimentaire en centre-ville
15 février 2026 :Vigilance neige – verglas ce dimanche
14 février 2026 :Nouvelles des alentours – dimanche 15 février 2026
14 février 2026 :Débat VME le 19 février, l’École face aux violences faites aux femmes et aux enfants
14 février 2026 :La raison du blocage des rues au Vieux Pays
14 février 2026 :Pas de RER B ce week-end, le pourquoi
14 février 2026 :Nouvelles des alentours – samedi 14 février 2026
13 février 2026 :L’auteur de l’attaque aux Champs Élysées serait un Aulnaysien
13 février 2026 :Une opération de police bloque le Vieux Pays
13 février 2026 :Hadama Traoré ne communiquera plus sur la campagne électorale
13 février 2026 :RER B, aucun train ce week-end !
13 février 2026 :Gare d’Aulnay, fermeture des guichets du 16 au 20 février
13 février 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi 13 février 2026
12 février 2026 :« Aulnay à vélo » questionne les candidats
12 février 2026 :Une agence immobilière en ligne n’incite pas à investir dans notre village