
Ce n'est pas en tant que Président de l'association "Aulnay Environnement" mais en tant que simple citoyen que René-Augustin Bougourd envoie cette lettre ouverte comme peut le faite tout citoyen sur les blogs indépendants de la ville.
PUISSE L’ESPRIT DU RAMADAN
SOUFFLER SUR LA MUNICIPALITÉ D’AULNAY-SOUS-BOIS !
Dernièrement, nous avons appris par les blogs (merci à eux d’exister !) que notre municipalité avait installé sur le parking de l’ancien Intermarché de la Rose des Vents tout un ensemble de barnums pour abriter les festivités du Ramadan. Pourvu que les mesures sanitaires soient bien respectées, tout citoyen pour lequel la devise de la République a un sens, particulièrement la valeur de fraternité, ne peut que s’en réjouir.
On voudrait cependant rappeler à nos élus que si les Musulmans de France sont pour beaucoup des électeurs, ce sont aussi les fidèles d’une religion qui prône la solidarité envers les plus démunis, thème majeur du Ramadan de cette année, et la poursuite d’un Jihad intime contre l’égoïsme individuel. Il y a là un exemple à suivre.
S’il fallait une occasion de se montrer solidaire, il n’y aurait pas à chercher bien loin, en aidant l’association « Un toit pour elles » qui permet à des femmes en difficulté d’échapper à la rue, au froid, à la saleté, à l‘humiliation, à la violence et au viol. À Aulnay, ces femmes ont trouvé un toit, la fraternité et la sororité, la chaleur de l’amitié, la reconquête de l’estime de soi par des activités constructives, enfin une base et un soutien pour le long et décourageant parcours d’obstacles que représente toute démarche auprès de l’administration de notre beau pays. Hélas ! Sans aucune base légale valable, l’irruption de la police financée par notre municipalité a fait ce qu’elle pouvait pour réduire à néant ce travail.
Ces femmes n’ont pas leur place chez nous : voilà ce que l’on doit comprendre en lisant le long texte procédurier envoyé par la municipalité au président de l’association. Sous l’accumulation de références légales on entend l’éructation des nantis face aux misérables : « Pas de ça chez nous ! », et l’on est partagé entre le dégoût et la honte. Pour tous les citoyens qui croient aux valeurs de la devise républicaine, comment s’étonner qu’Aulnay, où l’on veut imposer un ordre moral digne du début du XIXème siècle, ne fasse pas partie des villes où il fait bon vivre ?
Peut-être croit-on que la solidarité envers les plus démunis n’est que l’affaire des Musulmans. Mais il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste du Coran et familier d’une langue ancienne et sacrée pour accéder à des règles morales universelles. Depuis Vatican II, les Catholiques, ou du moins tous ceux qui ont été élevés dans cette tradition, n’ont plus l’excuse de ne pas maîtriser le latin pour comprendre quelles sont les prescriptions de la Charité.
Puisse cet esprit de charité et son équivalent républicain souffler aussi bien sur nos églises que sur notre mairie !
René-Augustin BOUGOURD, républicain indigné




20 avril 2026 :Hausse de la taxe foncière, communiqué du PT
20 avril 2026 :De Paris à CDG, deux vitesses en 2027
20 avril 2026 :Nouvelles des alentours – mardi 21 avril 2026
20 avril 2026 :Paris Terres d’Envol : Diven Lecuir dénonce la réélection du LR Beschizza portée par la gauche
20 avril 2026 :Un an après des débordements antisémites, la fête polonaise revient au Vieux Pays
19 avril 2026 :Nouvelles des alentours – lundi 20 avril 2026
19 avril 2026 :Un jeune aulnaysien se propose de s’occuper de vos animaux en votre absence
19 avril 2026 :Aya Nakamura en photo auprès de notre maire !
19 avril 2026 :Un géant aux commandes des lignes 16 et 17
18 avril 2026 :Nouvelles des alentours – dimanche 19 avril 2026
18 avril 2026 :Shannon Seban quitte les macronistes, des remous à Aulnay chez les fidèles
18 avril 2026 :Compte rendu de la réunion du 14 avril parents-profs à Aulnay
18 avril 2026 :L’armement des polices municipales est-il vraiment efficace ?
18 avril 2026 :Ligne K, pas de trains le week-end du 25 avril au 17 mai
18 avril 2026 :RER B, des changements d’horaire du 18 avril au 3 mai
18 avril 2026 :Nouvelles des alentours – samedi 18 avril 2026
17 avril 2026 :RER B, trafic très perturbé depuis ce matin
17 avril 2026 :La CTCF locale insatisfait des réponses données aux ATSEM
17 avril 2026 :« Incroyable talent » à Prévert, samedi avec Aya Nakamura [MAJ : LE LIEN]
9 Réponses à “« Un toit pour elles », lettre d’un citoyen indigné”
Je viens de publié sur Folio, un article ayant pour titre « Les municipalités du Blanc-mesnil et d’Aulnay-sous-bois tolèrent et banalisent le violences faites aux femmes »
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/89.0.4389.114 Safari/537.36
Un peu n’importe quoi certains termes de ce communiqué
Je ne vois pas ce que viennent faire ici : Les musulmans, le ramadan, le Coran, les églises catholiques… C’est un peu tout mélanger des ingrédients qui n’ont rien à voir
La vérité c’est une sanction politique contre celui qui a été (ou s’est approché) d’un leader de l’opposition municipale (je rappelle qui sont toujours 4 ceux qui terrorisent la bande à Bono.. parte)
Si on rajoute les 2 redacs de Monaulnay.com, on cherche un 7ième pour faire le coup des mercenaires qui mettront à mal les #MecsSiCons
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/89.0.4389.114 Safari/537.36
Mr Ramos, faudrait peut-être mettre un lien
Mozilla/5.0 (Linux; Android 10; M2007J17G) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/89.0.4389.105 Mobile Safari/537.36
Une Municipalité accroc à l’argent et non à l’humain.
Mozilla/5.0 (Linux; Android 5.0.2; SAMSUNG SM-T530 Build/LRX22G) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) SamsungBrowser/3.3 Chrome/38.0.2125.102 Safari/537.36
@ alain Ramos | 13 avril, 2021 à 12 h 07 min
Je viens de découvrir votre article et votre blog que je trouve très intéressant et dont je mets le lien ci-dessous pour le lectorat Aulnaysien :
http://alainramos.canalblog.com/archives/2021/04/13/38917704.html
L’union contre les droites extrêmes qui font reculer la fraternité et les solidarités est plus que jamais d’actualité.
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; Win64; x64; rv:87.0) Gecko/20100101 Firefox/87.0
Catherine vient de le mettre dans un commentaire
Mozilla/5.0 (Linux; Android 11; SAMSUNG SM-A405FN) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) SamsungBrowser/13.2 Chrome/83.0.4103.106 Mobile Safari/537.36
Je trouve ce parallèle intéressant. Bien de nos élus sont catholiques pratiquants. Il ferait bien d’aller confesser.
Mozilla/5.0 (Linux; Android 11; SAMSUNG SM-A405FN) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) SamsungBrowser/13.2 Chrome/83.0.4103.106 Mobile Safari/537.36
Folio du Blanc-Mesnil : http://alainramos.canalblog.com
Merci de l’intérêt que vous portez à Folio
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/89.0.4389.114 Safari/537.36
Comme à chacune de ses communications René Augustin Bougourd a un talent remarquable pour exprimer les choses qui fâchent avec beaucoup de finesse, de sagacité et de pertinence. Nous ne pouvons que nous incliner devant son juste raisonnement auquel nous adhérons pleinement.
La mairie avait une opportunité de se montrer solidaire et fraternelle envers UTPE, en ne mettant pas un coup d’arrêt brutal à ses activités. Les femmes sont désormais éparpillées aux 4 coins de l’île de France après avoir subi la violation brutale de leur lieu de vie et de leur intimité.
Elle préfère de loin fournir gracieusement des pavillons de la ville à certaines communautés pour leurs activités culturelles, plutôt qu’à un toit pour elles pour ses activités humanitaires, caritatives et également culturelles !
Nous sommes profondément tristes et consternés d’avoir à la tête de notre ville une droite dure et sans humanité qui nous heurte et nous fait honte.
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; Win64; x64; rv:87.0) Gecko/20100101 Firefox/87.0