Clément Beaune est nommé Haut-commissaire au Plan et Commissaire général de France Stratégie le 5 mars 2025, puis Haut-commissaire à la Stratégie et au Plan le 23 mai 2025,ancien député de Paris et ministre de l’Europe puis des Transports.
Créer une métropole géante de 7 millions d’habitants incluant Paris et sa petite couronne, qui s’appellerait la ville du Grand Paris. Voici ce que propose Clément Beaune, haut-commissaire à la Stratégie et au Plan, dans son rapport dont il a détaillé les grandes lignes en exclusivité au Parisien, mercredi 3 juin. La capitale élargirait ses frontières bien au-delà du périphérique, puisque ce « Grand Paris » inclurait la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine, et le Val-de-Marne. Exit donc ces trois départements, et même les communes qui la composent, pour leur part réunies en plusieurs « districts ».
« Supprimer l’échelon local, celui de la proximité, pour centraliser encore plus, c’est la vision de technocrates bobos qui ne savent pas ce qu’est un mandat local. Ils réfléchissent comme à l’école, sans prendre en compte le terrain », abonde Bruno Beschizza, maire (LR) d’Aulnay-sous-Bois.(...)
Un constat partagé par le maire de Gentilly et président de l’Association des maires du Val-de-Marne, Fatah Aggoune (DVG). « Ça éloigne les habitants des prises de décision. Nous, les maires, on est à poignée d’engueulade avec nos administrés, si on a fauté quelque part. »(...)
« Si vous allez sur un marché demander à un habitant s’il veut que sa commune soit supprimée, qu’est-ce qu’il va vous dire à votre avis ? », interroge Olivier Capitanio, le patron des LR dans le Val-de-Marne.(...)
« Les habitants du Grand Paris ne doivent pas avoir le sentiment qu’on leur impose des décisions ou qu’on les écrase », prévient Emmanuel Grégoire, maire (PS) de Paris, qui relève « des réflexions intéressantes » dans le rapport du haut-commissaire à la Stratégie et au Plan.
Source : Le Parisien






5 juin 2026 :Fin des départements en IDF, le projet contesté de Clément Beaune
5 juin 2026 :Le Grand Paris Express, ce n’est pas que sous nos pieds : le viaduc de la ligne 17 sort de terre à Villepinte
4 juin 2026 :On recherche une personne atteinte d’Alzheimer
4 juin 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 4 juin 2026
3 juin 2026 :« Sport, Santé et Famille » à l’espace Jules Verne le 6 juin
3 juin 2026 :L’aunaysien Issiaka Kamate,de l’Inter Milan va être prêté en Jupiler Pro League
3 juin 2026 :Said Benmouffok, ancien prof de philo à Aulnay écrit à François Ruffin, candidat à la présidentielle
3 juin 2026 :Intégrathlon 2026 le 6 juin
2 juin 2026 :Alice Diop : « Je fais des films pour réparer une erreur vieille de 400 ans »
2 juin 2026 :Place au Son les 5-12 juin et 3 juillet
2 juin 2026 :La FCPE 93 saisit le défenseur des droits
1 juin 2026 :Aya Nakamura, pro PSG et antiraciste
1 juin 2026 :Chienne perdue, secteur piscine
1 juin 2026 :D’Aulnay à Rennes, l’incroyable parcours de Philippe Collin, infirmier devenu chirurgien
1 juin 2026 :Festival « Chants libres » du 26 au 27 juin
31 mai 2026 :Ce qui change au 1er juin
31 mai 2026 :Rencontre entre Cheickh Nguette et Dominique De Villepin
Répondre: