Plus d'immeubles = plus d'habitants = plus de voitures = plus de bouchons. Nous le voyons jours après jours. Et vu le nombre de projets immobiliers dans notre ville, ce n'est pas près de s'arrêter.
L'IA (Intelligence Artificielle) pourrait être une aide à ce problème.
La start-up Wisp a développé une solution mêlant intelligence artificielle (IA) et données des véhicules connectés permettant de gérer en temps réel les feux de circulation. Et de fluidifier ronds-points et carrefours, en réduisant par la même occasion les émissions de CO2. D’abord testé à Clamart, le système est en cours de déploiement à Clichy, dans les Hauts-de-Seine.
« Il y a encore quelques mois, je cherchais toujours un itinéraire bis tellement l’attente était longue à certaines heures. Mais on est brusquement passé d’une file de plusieurs centaines de mètres à quelques dizaines seulement. Et ça, ça change tout. » témoigne un conducteur.
Source : Le Parisien





10 septembre 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi 11 septembre 2026
10 septembre 2026 :1001 Vies Habitat, élection des représentants des locataires
10 septembre 2026 :La police est-elle assez présente ?
10 septembre 2026 :Exposition « Révélation »
9 septembre 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 10 septembre 2026
9 septembre 2026 :Opération de police, rue Edgard Degas
8 septembre 2026 :Le Square Marco Polo à l’abandon
8 septembre 2026 :Journées européennes du patrimoine
8 septembre 2026 :Coupure d’eau en cours
8 septembre 2026 :Aide aux devoirs, demande de la « Chaîne Fratern’elles »
7 septembre 2026 :Secteur Chanteloup, plus d’aire de jeux !
6 septembre 2026 :Bus 616, le chauffeur en short
6 septembre 2026 :O’Parinor, un chauffeur VTC poignardé par l’ex-compagnon de sa cliente, qui le prenait pour son nouveau conjoint
6 septembre 2026 :Nex Citoyenne vérifie vos charges
6 septembre 2026 :RER B, trafic interrompu entre Aulnay et CDG
5 septembre 2026 :Nouvelles des alentours – dimanche 6 septembre 2026
5 septembre 2026 :Cheickh Nguette échange avec le CNHR
5 septembre 2026 :Rentrée des lycées 2026 en Île-de-France
Une Réponse à “L’IA permettrait-elle de fluidifier la circulation à Aulnay ?”
En 2017 au niveau du Rond-Point de l’Europe la ville avait commencé l’expérimentation d’un système de capteurs et caméras visant à fluidifier la circulation, mais est ce que ça a été efficace ?
Car « ce dispositif est efficace uniquement si chacun respecte les feux rouges ». Ce qui n’est pas sur… Mais la ville assure n’avoir « plus aucune remontée négative s’agissant du carrefour de l’Europe ».
NB : Seuls les usagers aux heures de pointe peuvent témoigner, car personnellement j’évite autant que faire se peux les embouteillages
Source : Le Parisien 93
https://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/aulnay-bientot-la-fin-des-bouchons-sur-le-rond-point-de-l-europe-05-03-2018-7591740.php
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/109.0.0.0 Safari/537.36