« Quand mon fils est rentré au collège, il a perdu la moitié de ses copains », rapporte Yassir Fichtali, parent d’élève élu du collège Joséphine Baker, à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Dans ce quartier en pleine gentrification, l’établissement peine toujours à attirer les familles des classes sociales supérieures. Ce lundi 2 septembre 2024, en ce jour de rentrée scolaire, 27 % des parents d’élèves de 6e ont préféré inscrire leur enfant dans un autre établissement que le collège de secteur. (...)
Face au phénomène, la Seine-Saint-Denis et l’académie de Créteil ont décidé d’agir. « Le département est à un tournant, il n’est pas possible que l’école reste au bord du chemin », alerte le président, Stéphane Troussel (PS).(...)
Du côté du rectorat, le plan se traduit par la dotation d’une enveloppe de 2 500 heures supplémentaires pour ces établissements afin de leur permettre de développer des sections d’excellence.(...)
Dans un rapport publié en décembre 2023, les députés Stéphane Peu (PCF) et Christine Decodts (Renaissance) appelaient quant à eux à « renverser la table » face à une école « en crise » qui peine à tenir la promesse républicaine ».
Source : actu.fr
Répondre: