Une circulaire ministérielle relative à l’élaboration du Document Unique d’Évaluation des Risques
Professionnels (DUERP) et du programme annuel de prévention et d’amélioration des conditions de
travail dans la fonction publique est parue le 11 juin 2024.
Cette circulaire relative au DUERP se substitue aux précédentes circulaires. Il appartiendra aux représentants du personnel siégeant au sein des Comités Sociaux Territoriaux (CST) de s’en emparer
pour demander aux employeurs territoriaux l’application de la Législation en matière de prévention des risques.
Outre l’identification et l’évaluation obligatoire des risques, la collectivité doit mettre en place des plans de prévention des risques.
Il s’agit d’une obligation légale qui doit être rapprochée de la responsabilité pénale en cas de manquement aux obligations de sécurité des employeurs et qui est d’ailleurs rappelée dans l’introduction de la circulaire ministérielle : « Les employeurs publics, entendus comme le chef de service dans la fonction publique de l’Etat, le chef d’établissement dans la fonction publique
hospitalière et l’autorité territoriale dans la fonction publique territoriale, ont les mêmes obligations
que celles de « l’employeur » mentionnées par le code du travail. »
En effet, le Code Général de la Fonction Publique (CGFP) prévoit l’application aux trois versants de la fonction publique des règles en matière d'hygiène et de sécurité définies par les livres Ier à V de la quatrième partie du code du travail. En conséquence, les employeurs publics doivent se conformer notamment aux obligations du code du travail et prendre « les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. »
Ces mesures comprennent des actions de prévention des risques professionnels, des actions
d'information et de formation et la mise en place d'une organisation et de moyens
adaptés. L'employeur veille à l'adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des
circonstances et tendre à l'amélioration des situations existantes.
Au fait où en est-on à la mairie d’Aulnay-sous-Bois par rapport à tout cela ?
Quelles mesures ont été prises pour la protection des agents des services municipaux notamment ceux du service des sports et du service jeunesse qui travaillent dans des locaux truffés d’amiante ?
Pourquoi les syndicats domestiqués qui siègent au CST n’ont jamais abordé cette situation ? à suivre…





22 août 2026 :Exposition à la MDE « Espèces Exotiques Envahissantes »
22 août 2026 :La préfecture auprès des restos du cœur
22 août 2026 :Nouvelles des alentours – samedi 22 août 2026
22 août 2026 :Moustique tigre : « Aulnay Rassemblée » nous questionne
21 août 2026 :Les flyers générés par l’IA lassent déjà
21 août 2026 :Selon Hadama Traoré « La mairie sera mise en examen »
21 août 2026 :Programme du conservatoire
20 août 2026 :Le groupe FaceBook #SLAPC s’enfonce dans la censure. Est-ce une reprise en main de la mairie ?
20 août 2026 :À Aulnay, Gabriel Attal veut privilégier « le fond et le projet » avant de parler de rapprochement avec Édouard Philippe
19 août 2026 :Gabriel ATTAL attendu à la maison d’enfants « Les Nouveaux Cèdres »
19 août 2026 :Moustiques tigres, Mehdi Chtioui lance une pétition
19 août 2026 :Nouvelles des alentours – mercredi 19 août 2026
18 août 2026 :Distribution de fournitures scolaires le 31 août
18 août 2026 :Un cas de dengue recensé à Aulnay-sous-Bois
18 août 2026 :RER B : trafic interrompu à partir de gare du Nord [MAJ]
18 août 2026 :Vente solidaire devant le local du PCF
17 août 2026 :Incendie à la résidence Isabelle à Sevran, un décès
17 août 2026 :Hadama Traoré arrête-t-il son combat ?