Devant le représentant du liquidateur, un ouvrier a tenté de s'immoler par le feu, vite secouru par ses camarades. Pour rappel, MA France est en liquidation judiciaire. Ci-dessous le communiqué de la section CGT de MA France.
Aujourd'hui 117ᵉ jours de grève à M.A France Aulnay en liquidation depuis le 13 mai. Nous tenons à vous informer des derniers événements sur le piquet de grève de MA-France. L'employeur a envoyé une équipe sur place, mais face à la détermination des grévistes et à la tension croissante, notamment avec un salarié qui, désespéré, menaçait de se mettre en danger, cette équipe a finalement quitté les lieux. Les grévistes sont plus que jamais déterminés. Ils exigent que l'employeur revienne à la table des négociations. Ils refusent d'être jetés à la rue comme des moins que rien après des dizaines d'années de travail acharné, de sacrifices et de dévouement à l'usine. Nous restons solidaires avec nos camarades et continuerons à lutter pour que leur dignité soit respectée.
La CGT M.A France & les Unions Locale CGT de Roissy Aulnay.
MAJ à 20h : Un très bon article du journal 'L'humanité"
Une Réponse à “Un ouvrier de MA France tente de s’immoler [MAJ]”
Une situation dramatique de dumping sociale et de délocalisation (ici en Turquie). Les trèèèès bons chiffres pour les actionnaires de Stellantis et les 36,5 millions d’euros par an pour son patron, Tavares, se font sur le dos des salariés!!!!!
https://94.citoyens.com/2024/aulnay-sous-bois-lequipementier-automobile-ma-france-place-en-liquidation-judiciaire,13-05-2024.html :
“Ce qui est en train de se passer est très violent. En un mois, on perd nos emplois”, a déploré Franck Ermagan, ouvrier âgé de 45 ans, chez MA France depuis 17 ans. “On nous jette à la porte comme des malpropres, sans négocier nos droits, sans prime. On n’a même pas le temps de se retourner pour chercher un emploi”, s’est désolé ce pontier, dédié au déplacement de charges lourdes. »
« En France, la verrerie centenaire Holophane, qui produisait des verres de phares de voiture, a été liquidée en 2023, avec 250 salariés sur le carreau. L’équipementier Magneti Marelli a fermé son site de 167 salariés à Argentan (Orne), la production devant être reprise par une usine en Slovaquie. “Les donneurs d’ordre (constructeurs et grands équipementiers) se servent de tous les prétextes pour délocaliser les productions”, a regretté auprès de l’AFP Denis Bréant de la CGT Métallurgie. “Ils ont un droit de vie ou de mort sur les sous-traitants.” Stellantis a repris dans son usine de Rennes une partie de la production de MA France, à destination de trois de ses usines restées fermées faute de pièces de carrosserie. Plus largement, la CGT craint “une attaque sans précédent sur la filière industrielle de l’automobile”, notamment après les élections européennes. La transition vers le véhicule électriques est souvent pointée du doigt, mais elle ne concerne que les pièces propres aux modèles thermiques, comme les pièces de moteur ou l’échappement. »
Une cagnotte existe et seulement 19 personnes ont participé ! Les gens connaissent de grandes difficultés avec l’inflation, mais chaque geste compte. Merci !
https://www.papayoux-solidarite.com/fr/collecte/caisse-de-solidarite-greve-ma-france-aulnay-sous-bois
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:129.0) Gecko/20100101 Firefox/129.0
Répondre: