A vous la parole, Associations, Point de vue, Urbanisme

La mairie rassure les riverains de la rue Émile Zola

15 juin, 2024 à 22:43 | Posté par

Inquiets, face aux menaces d'urbanisation de 51 de la rue, les riverains avaient alerté les services municipaux.

Sur cette parcelle, des arbres remarquables existent et le maire, dans le courrier distribué, il y a deux mois, rappelle que le Code de l'urbanisme "protège les éléments paysagers". D'après lui, "les arbres et plus particulièrement les chênes autour du pavillon font l'objet d'une vigilance pour les protéger".

D'autres arbres, par le passé, n'ont pas eu autant d'égards. Souhaitons que ceux-ci ne subissent pas le même sort.

L'association "Aulnay Environnement" nous envoie le texte suivant :

Depuis quelque temps, nous percevons des inquiétudes de la part des riverains du boulevard Émile Zola. Une grande propriété richement arborée venant de changer de main, son propriétaire a manifesté l’intention de la lotir et de suivre la mode locale en sacrifiant les grands arbres. Un entrepreneur proche du Maire a déjà défrayé la chronique en entamant la construction de deux pavillons sur une petite parcelle, avec des caractéristiques contraires au règlement du PLU, et, face à l’opposition des riverains, s’est vu contraint de détruire une partie de ce qui avait été construit.

Pour cette nouvelle affaire, notre Maire a réagi, et a fait distribuer un courrier (il y a déjà quelques mois, mais nous n’en prenons connaissance que maintenant) qui fait notre ravissement : on y lit que les inquiétudes sont « légitimes » et que les arbres en question « font l’objet d’une vigilance particulière pour les préserver ». Il n’hésitera pas à invoquer le Code de l’Urbanisme et « les éléments paysagers à protéger ».

On peut se demander pourquoi quelques riverains du boulevard Émile Zola, comme naguère ceux de la rue de Belfort, ont obtenu gain de cause, alors que les 500 signatures de la pétition demandant une protection pour le plus vieux chêne de la ville, sur l’ancien Centre le Camus, n’ont reçu aucune autre réponse que l’abattage immédiat de tous les arbres de la parcelle.

La réponse s’impose : c’est un miracle, Alléluia ! Le temps des grands abattages, Place Abrioux, Centre le Camus, terrain de la Croix Blanche et ailleurs, c’est fini ! Nous avons enfin à la tête de la commune un protecteur des arbres. Nous le savons les plus zélés sont les nouveaux convertis. Il lui reste cependant encore un petit pas à faire : reprendre avec les Aunaysiens l’élaboration de la Charte de l’Arbre promise juste avant les précédentes élections.

Et puis surtout, il reste à notre maire à faire publiquement son « coming out » environnemental :

MONSIEUR BESCHIZZA AIME ET PROTÈGE NOS ARBRES !

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>