Actualité, Social

MA France, une lutte qui prend de l’ampleur

29 avril, 2024 à 9:06 | Posté par

Ci-dessous un nouveau communiqué de la CGT annonçant un rassemblement mardi

Depuis le mardi 16 avril, les salariés de MA France sont en grève pour défendre leurs droits et leurs
emplois
.
Le principal client de MA France, Stellantis, a tenté d’organiser à bas bruit la fermeture de ce site industriel, sans aucune attention pour la sauvegarde de 400 emplois (180 salariés en CDI et 120 intérimaires). La mobilisation des « MA France » aura déjoué les plans de Stellantis. L’impact de la grève du «sous-traitant» de M. Tavares a entrainé la mise à l’arrêt de trois sites de son groupe : Poissy, Hordain et Luton. Puisque les salariés de MA France sont bien en réalité des co employés de Stellantis, ce groupe doit assumer toutes ses responsabilités dans cette affaire.
Les derniers chiffres de Stellantis rendus publics, ceux de 2023, donnent le tournis :

  • Un chiffre d’affaires net de 189,5 milliards d’euros, +6% par rapport à 2022.
  • Un bénéfice net de 18,6 milliards d’euros en hausse de 11%.
  • Des liquidités disponibles qui s’élèvent à 61,1 milliards d’euros
  • 6,6 milliards d’euros redistribués aux actionnaires en 2023. Soit une hausse de 53% par rapport
    à 2022.


Stellantis a engrangé ces profits avec le travail de l’usine d’Aulnay, ce n’est donc pas le « manque de compétitivité » de MA France qui est en cause, mais bien une logique destructrice pour l’emploi et l’outil industriel. Une logique de maximisation des profits qui liquide des emplois et délocalise des usines pour gaver le capital !
Par ailleurs, tout le monde a en tête la rémunération indécente de M. Tavares, à qui les actionnaires ont dernièrement accordé des revenus de 100.000 euros par jour. Une montagne d’argent gagné à la sueur du travail des ouvriers, dont ceux d’Aulnay. Ces mêmes ouvriers d’Aulnay que Stellantis souhaite envoyer à la casse pour le prix d’une modeste voiture en gage de prime.

Et pour augmenter la pression sur les grévistes la direction a d’ores et déjà amputé les salaires et indique que la prime proposée sera rabotée en cas de reconduction de la grève. Il ne s’agit pas de négociations pour l’avenir des « MA France » mais d’un chantage insupportable ! Les salariés ne sont pas des chasseurs de primes et ont plus de dignité que ces maitres chanteurs qui jouent sur la détresse sociale que provoquent le risque de perdre son usine, ses liens avec ses collègues, son emploi, son salaire.
Face à cette addition d’indécence, de mépris et de violence patronale, le gouvernement doit se saisir de ce dossier. Il n’y a pas à démontrer que les moyens existent pour maintenir les emplois et les salaires.
Stellantis doit cesser de dilapider des millions d’euros par jour avec ses usines à l’arrêt et enfin prendre la mesure de sa responsabilité !

Rassemblement de soutien et de lutte devant l’entreprise Ma France Aulnay mardi 30 avril à 12h15 (prise de parole, lancement de la caisse de grève et annonce des actions futures)

2 Réponses à “MA France, une lutte qui prend de l’ampleur”

On s’en tape le coquillard

Signé la Municipalité (Source Aulnay Pitre, article du 27/04/2024)

Navigue avec Google Chrome 109.0.0.0 Google Chrome 109.0.0.0 sur Windows 10 x64 Edition Windows 10 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/109.0.0.0 Safari/537.36

Je suis très étonné qu’un candidat aux Municipales 2014, ayant fait la leçon, comme tout bon opposant au Maire sortant, et lançant un mouvement articulé autour de sa personne, s’intitulant « Aulnay Respectueuse et Gagnante » n’a pas fait grand chose depuis 10 ans pour l’emploi dans sa commune de 87000 hts tout de même et malgré que depuis sa création il est président d’un Etablissement Public Territorial créé le 1er janvier 2016 dans le cadre de la Métropole du Grand Paris (Loi NOTRe) de + de 350.000 hts, ce qui n’est pas rien.

Paris Terres d’Envol qu’on aurait pu penser outre l’allusion aux 2 grands aéroports régionaux, il aurait pu comme il l’a promis lors de ses 2 dernières campagnes éléctorales municipales, sans compter les départementales dont il était candidat et élu en 2015, faire quelque chose de grand pour l’emploi, en tant que Maire, Conseiller Régional et Président de Terre d’Envol

Désolé c’est son boulot, surtout que les contribuables lui ont accordé 10.000 € de revenus et même plus, il n’a pas été élu juste pour construire des immeubles, saturer la circulation du village, et augmenter le nombre d’élèves dans les quelques 50 écoles communales, sans parler des 7 collèges qui eux dépendent du département, mais celui-ci n’y est pour rien pour la pléthore d’élèves dûe à l’afflux de nouveaux Aulnaysiens.

10.000 balles pour ne pas voir la misère sociale, même si on est de droite, c’est indigne de sa fonction ,d’édile d’un beau et grand village où il fait bon vivre

Et là je ne parle que de l’insécurité sociale, car la voyoucratie malgré les 500 caméras à un fric fou érigées dans la ville a de beaux jours devant eux. Tant que dans les Mosquées les gens sont heureux de le voir lors des Aïds, me direz vous, il espère encore être renouvelé en 2026…

On pourrait également retourné le compliment à son adjoint aux Grands projets et Développement économique, qui lui fut un temps avait le Projet de partir, mais il est vrai que renoncer à près de 7000 € d’indemnités ce n’est pas simple

Navigue avec Google Chrome 109.0.0.0 Google Chrome 109.0.0.0 sur Windows 10 x64 Edition Windows 10 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/109.0.0.0 Safari/537.36