Photo : wikipedia
Des rats. « Il y a des rats dans le patio » du collège. C’est presque la première chose que nous dit Cécile 1, enseignante au collège Pablo-Neruda, à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), et que son collègue Issam confirme aussitôt. (...)
Aulnay-sous-Bois, dont la population a subi encore plus que d’autres la désindustrialisation, ne fait assurément pas partie de ces villes « privilégiées ». Pour gagner le collège Neruda, en ce mardi de fin d’hiver où une pluie froide tombe sans discontinuer, les professeurs en grève doivent sauter par-dessus flaques d’eau et mares de boue.(...)
La moyenne d’âge étonne un peu. Les enseignants sont jeunes : la Seine-Saint-Denis, c’est souvent là où l’on atterrit d’un peu partout, sans expérience, juste après le concours, parce que ceux qui ont assez de « points » pour obtenir leur mutation demandent rarement leur reste. Malgré les primes, non négligeables.(...)
« 70 % de nos élèves entrent en sixième sans maîtriser les acquis de base », témoigne Sandra, prof d’espagnol. « Ici, ils veulent fermer trois classes à la rentrée prochaine, dénonce Issam. On a de moins en moins de moyens, on bourre les classes alors que c’est l’inverse qu’il faudrait faire, comme le montrent les dédoublements en primaire. On a des élèves qui ne maîtrisent pas les codes de l’école, qui sont en difficulté, on a de la violence – qui est une problématique sociale, pas seulement scolaire. C’est ça, notre quotidien. On a besoin de moyens humains d’abord, et matériels aussi, car ici, comme dans de nombreux autres établissements, on a un vrai problème d’état du bâti. »
1; Les prénoms ont été changés
Source : https://www.humanite.fr/





5 avril 2026 :Des travaux vont démarrer au terminus T4
5 avril 2026 :Paella-tombola du Lions Club le 12 avril
4 avril 2026 :Nouvelles des alentours – dimanche 5 avril 2026
4 avril 2026 :Bouge au Moulin Neuf le 11 avril
4 avril 2026 :Les conseils municipaux retransmis … En différé !
3 avril 2026 :Nouvelles des alentours – samedi 4 avril 2026
3 avril 2026 :Aulnay est classée mauvaise élève pour sa gestion financière par l’IFRAP, en chute libre par rapport à 2020
3 avril 2026 :Les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver à l’école maternelle Les Perrières
3 avril 2026 :Classement des collèges 2026 dans le département
3 avril 2026 :Classement des lycées du département 2026
3 avril 2026 :Loto des amis de Nonneville le 18 avril à Chanteloup
2 avril 2026 :L’essence ou le diesel le moins cher
2 avril 2026 :Les collèges De Pisan et Simone Veil lancent une pétition
2 avril 2026 :Un arbre remarquable abattu par ses nouveaux propriétaires
2 avril 2026 :Rétropédalage sur la retransmission des conseils municipaux
2 avril 2026 :15 fermetures de classe, la CGT Éducation à Aulnay communique
2 avril 2026 :Le collège Simone Veil perd le statut de Politique de La Ville
2 avril 2026 :Extension de Roissy-CDG c’est toujours non !