Sur la décennie précédente, 24 000 hectares d’espaces naturels, agricoles et forestiers ont été consommés chaque année en moyenne en France, soit près de 5 terrains de football par heure. Tous les territoires sont concernés : mais en particulier 61% de la consommation d’espaces est constatée dans les territoires sans tension immobilière.
L'artificialisation est définie dans l'article 192 de la loi Climat et résilience comme "l'altération durable de tout ou partie des fonctions écologiques d'un sol, en particulier de ses fonctions biologiques, hydriques et climatiques, ainsi que de son potentiel agronomique par son occupation ou son usage".
Source : https://www.ecologie.gouv.fr/ et https://www.institutparisregion.fr/
Qu'en est-il sur le territoire de notre ville ? trois exemples :
- Le terrain face au vélodrome : Un espace de respiration, un espace libre où les jeunes pouvaient se rencontrer, jouer et où les anciens faisaient aux beaux jours des barbecues. Aucune information de la ville, mais des espaces de verdure disparaissent sans contrepartie annoncée.
- La villa du Parc : Oh, pas un grand espace, mais une concrétisation bien réelle de cette urbanisation sans complexe de notre municipalité.
- Quartier Chanteloup, une station de lavage ! Une zone de respiration qui disparaît sans contrepartie.
Cherchons bien, il y a surement d'autres exemples montrant que la prise en compte du réchauffement climatique est loin des préoccupations de nos élus.