
Photo : le site de la ville
La ville, d'après le groupe d'opposition PS-PCF-citoyen-ne-s verse trop au territoire "Terres d'Envol" au détriment des aulnaysiens:
Chaque année, les aulnaysiennes et aulnaysiens paient une taxe, un impôt local spécifique, pour la collecte et le traitement des ordures ménagères et assimilés, appelé la TEOM.
Dans chaque territoire, le Président de l’Établissement Public Territorial (EPT) en lien avec les Maires doit donc estimer au mieux le coût total de cette prestation et fixe en conséquence la taxe à payer par les habitants.
La collecte et le traitement des déchets est une compétence exercée obligatoirement depuis 6 ans par le Territoire Paris Terres d’Envol qui perçoit pour le compte des 8 communes la TEOM.
Si le montant des taxes est supérieur aux dépenses de la collecte et traitement des ordures ménagères, la Ville récupère l'excédent. Ce procédé est habituel, mais ne rentre dans aucun cadre réglementaire.
S’il peut arriver qu’il y ait un excédent, celui-ci doit être faible, le territoire Paris Terres d’Envol devant
prévoir au plus juste le coût global de la collecte des ordures afin de fixer une taxe pour les habitants, en rapport avec les dépenses prévues.
Quelle est la situation à Aulnay-sous-Bois ?
Le 18 décembre 2023, le Conseil territorial de l’EPT Paris Terres d’Envol présidé par Bruno Beschizza
a adopté une délibération autorisant le reversement à la Ville de l'excédent de la TEOM d'un montant
de 1 400 000 €.
Cet excédent excessif s'explique par le taux élevé fixé par le Président de l'EPT et Maire d'Aulnay-sous-Bois, Monsieur Beschizza.
Au cours du Conseil Territorial, il a justifié le maintien d'un taux élevé du fait d'une probable augmentation des coûts dans les années à venir. En fait, les taux sont élevés depuis au moins 6 ans.
Les taux fixés par le Président et Maire de notre commune pénalisent les aulnaysiens qui payent trop
cher ce service puisque les dépenses sont inférieures aux recettes. (excédent 2020 : 1,7 million, excédent 2022 : 1, 5 M, excédent 2023 : 1, 4 M).
Aulnay-sous-Bois est la seule ville du Territoire qui dégage un fort excédent, maintenir des taux élevés
n'est ni justifiable, ni acceptable pour les aulnaysiens.
Ainsi, le Président du territoire Paris Terres d'Envol, Bruno Beschizza et Maire d'Aulnay-sous- Bois qui par ailleurs déclare haut et fort « zéro augmentation d'impôts » applique volontairement un taux, c'est-à-dire un impôt local élevé pour les Aulnaysiennes et les Aulnaysiens, source d'une recette non négligeable et fort appréciable, reversée dans le budget de la ville.
Au cours du dernier Conseil de Territoire, Oussouf Siby en sa qualité de conseiller municipal d’Aulnay-sous-Bois et de conseiller territorial de Paris Terres d’Envol, a fait savoir son désaccord concernant le taux trop élevé de la taxe et de ses conséquences pour les habitants de notre commune.
Nous avons adressé une lettre à Monsieur Beschizza, Président de l'EPT et Maire d'Aulnay demandant :
- La révision à la baisse du taux de la taxe payée par les habitants d'Aulnay, l'effort financier
demandé aux Aulnaysiens devant couvrir plus justement les frais de la prestation effectuée. - Que le gain de 1 400 000 € pour la ville soit « fléché » vers des secteurs prioritaires tels que la
jeunesse, les seniors, la santé … Et que nous prenions connaissance de l’utilisation de cette somme en toute transparence.
Oussouf SIBY Président de groupe, Sarah KASSOURI, Guy CHALLIER, Jean-Marie TOUZIN




18 août 2026 :Distribution de fournitures scolaires le 31 août
18 août 2026 :Un cas de dengue recensé à Aulnay-sous-Bois
18 août 2026 :RER B : trafic interrompu à partir de gare du Nord [MAJ]
18 août 2026 :Vente solidaire devant le local du PCF
17 août 2026 :Nouvelles des alentours – mardi 18 août 2026
17 août 2026 :Incendie à la résidence Isabelle à Sevran, un décès
17 août 2026 :Hadama Traoré arrête-t-il son combat ?
16 août 2026 :Démoustication le 18 dans le sud d’Aulnay
15 août 2026 :Comme partout, les végétaux souffrent de la sécheresse à Aulnay
15 août 2026 :Réaction de deux syndicats suite au décès d’Hafida
14 août 2026 :Clara Liberman en finale du 800m
14 août 2026 :Data center à Aulnay, prenons le temps …
13 août 2026 :Message pour les locataires Immobilière 3f – Gros Saule
13 août 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi 14 août 2026
12 août 2026 :Ouverture nocturne des parcs municipaux
12 août 2026 :Éclipse : possibilité de lunettes au Sausset
12 août 2026 :Spectaculaire incendie près de Roissy-CDG, les fumées visibles jusqu’à Paris
12 août 2026 :Cheickh Nguette crée NEX CITOYENNE
Une Réponse à “Communiqué de Oussouf Siby concernant la taxe d’enlèvement des ordures ménagères”
Cela me fait penser à cette affaire : « Seine Saint-Denis : une intercommunalité condamnée pour sa trop forte taxe sur les ordures »
Article du journal Les échos, du 4 nov. 2022 :
« L’augmentation, en 2020, du taux de la TEOM de l’intercommunalité d’Est Ensemble, (Montreuil, Pantin, Bagnolet…) vient d’être annulée par le tribunal administratif, en raison d’un excédent de fonctionnement trop élevé. »
« En effet, les magistrats ont estimé dans leur décision que la taxe était utilisée « comme un impôt à caractère général » alors que la loi impose que son produit ne serve qu’à financer son objet, la collecte des ordures ménagères. Les contribuables peuvent désormais faire une demande de remboursement rétroactif du surplus. »
Si j’ai bien compris l’article, la jurisprudence autorise nos édiles à surfacturer la gestion des déchets mais pas au delà de 15 %. C’est bien pratique ce petit tour de passe passe…
https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile-de-france/seine-saint-denis-une-intercommunalite-condamnee-pour-sa-trop-forte-taxe-denlevement-des-ordures-menageres-1875957
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:121.0) Gecko/20100101 Firefox/121.0