Photo : https://fr.finance.yahoo.com/
Ne boudons pas notre plaisir, les bonnes nouvelles sont rares en ce moment.
Comme tous les ans depuis 2017, à l’initiative de l’ancien ministre Jean-Michel Blanquer, les collégiens entrés en classe de sixième dans son établissement ont passé en septembre une série de tests. Au programme, du français — compréhension écrite, orthographe, lecture — et des maths — calcul, géométrie… Les exercices, identiques pour tous, ont été proposés à plus de 800 000 collégiens à l’échelle du pays.
Même si notre académie est en dessous de la moyenne nationale, tant en français qu'en maths, "À l’image de la tendance observée à l’échelle du pays, les résultats progressent partout en Île-de-France. Entre 2017 et 2023, Créteil suit ainsi la courbe nationale : + 5 points en français, + 4 en maths. L’académie parvient même à afficher un résultat au-dessus de la moyenne nationale en « fluence » — mesure de l’aisance des élèves dans la lecture d’un texte à voix haute. "
L'addiction aux écrans est en partie responsable des difficultés scolaires de nos enfants . Pour beaucoup, ils passent autant de temps en classe que sur les écrans ! Face à ces nouvelles technologies, être parent responsable est de plus en plus difficile.