Photo : lepoint.fr
L'intersyndicale organise une nouvelle journée de grève ce vendredi 13 octobre « contre l'austérité, pour les salaires et l'égalité femmes hommes ». Plusieurs secteurs sont concernés. Les prévisions sur les gênes attendues.
Des perturbations à prévoir sur les rails : Les annulations à la SNCF et la à la RATP ne seront connues que mercredi soir dans le détail. Elles devraient en revanche être nombreuses. Les trois principales organisations syndicales ferroviaires, à savoir la CGT Cheminots, Sud Rail et la CFDT Cheminots, ont appelé, dans un communiqué, « l'ensemble des cheminotes et des cheminots à se mettre en grève et à manifester le 13 octobre prochain ». L'Unsa s'est, plus tardivement, joint à l'appel.
Des professeurs grévistes : La grève sera aussi suivie dans les écoles maternelles et élémentaires. Le FSU-SNUipp, le premier syndicat dans les écoles maternelles et élémentaires, a appelé à manifester.
Dans la fonction publique : Au global, toute la fonction publique se dit mobilisée. « Les organisations syndicales de la fonction publique appellent tous les personnels à rejoindre les manifestations du 13 octobre », indique un communiqué des différentes organisations concernées.
Des médecins mobilisés : Le mouvement est historique. « Vendredi 13 octobre sera indiscutablement un vendredi noir », a promis, mardi, l'intersyndicale des médecins libéraux réunie à Paris.
Source : lesechos.fr