À l’occasion des deux quinzaines, olympique et paralympique de l’été 2024, des "voies olympiques" seront créées pour éviter que les officiels, les athlètes, les délégations… ne se retrouvent englués dans les embouteillages qui risquent de se multiplier durant cette période.
L'une d'elles sera sur la A1 que beaucoup d'aulnaysiens utilisent. Voilà de quoi nous réjouir ! Cela va être du sport pendant cette période !
Plan : gouvernement.fr
Afin de faire respecter l'utilisation de cette voie dédiée, de nouveaux radars sont en cours d'installation sur le périphérique en ce moment.
Photo : l'argus
Dotés d’un système de lecture automatique des plaques d’immatriculation (Lapi) à haute fréquence, les radars de Fareco-Fayat s’appuieront sur ces listes pour scanner les voies olympiques… et pour flasher les « intrus », qui recevront ensuite un PV à 135 euros.(...)
Ce dispositif de contrôle des voies dédiées (financé à hauteur de 19 millions d’euros par la Solideo, l’établissement public chargé de la construction et de la rénovation des infrastructures olympiques) survivra aux Jeux. La Ville de Paris, gestionnaire du périphérique, prévoit en effet de transformer les voies olympiques en files de covoiturage (réservées aux bus, aux taxis et aux véhicules avec au moins deux personnes à bord) et d’étendre le dispositif à l’intégralité de l’anneau routier. Le projet municipal, très contesté, prévoit la réouverture des voies olympiques en version « covoiturage » dès la fin de l’année 2024 et l’extension à la partie sud du périphérique (non concernée par le dispositif olympique) six mois plus tard.
Citation : Le Parisien
Photo : France Bleu - Le panneau "covoiturage", un nouveau à retenir