Photo : la-croix.com
C'est ce qu'annonce Radouane M’Hamdi, secrétaire départemental du syndicat de chefs d’établissement SNPDEN 93.
En même temps que le débat autour du vêtement, celui sur sa portée religieuse s’est peu à peu invité dans la salle des professeurs, faute de précisions de la part du ministère de l’Éducation nationale. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) rappelle dans un communiqué que « la abaya n’a jamais été un vêtement ou une prescription religieuse ». « Certaines filles affirment porter la abaya en pensant qu’il s’agit d’un vêtement religieux. […] D’autre, à l’âge de l’adolescence, peuvent adopter des tendances vestimentaires par défi, contestation ou par rébellion à l’égard de l’autorité de manière générale », détaille-t-il.(...)
Mardi 5 septembre, le Conseil d’État étudiait un recours déposé vendredi au nom de l’association Action Droits des Musulmans demandant la suspension de la mesure.
Source : actu.fr
Est-il bienvenu qu'une association religieuse fasse un recours alors qu'il est dit par ceux qui défendent son port dans les établissements scolaires que cette tenue n'est pas cultuelle, mais culturelle ? Ce recours a été refusé par le Conseil d'État.
Si certains s'échauffent sur ce sujet tant au niveau local que national, cela ressemble à une tempête dans un verre d'eau qui ne rend service qu'aux partis d'extrême droite.





18 février 2026 :29ᵉ salon multicollection le 22 février à Scohy
18 février 2026 :Meeting de la liste PCF-LFI à Chanteloup le 11 mars
17 février 2026 :Nouvelles des alentours – mercredi 18 février 2026
17 février 2026 :45 minutes pour franchir le carrefour de l’Europe ce soir !
17 février 2026 :Les musulmans en attente du début de ramadan [MAJ]
17 février 2026 :Le Secours Populaire local cherche un local
17 février 2026 :Logements inaccessibles au personnel soignant : toutes les villes d’Île-de-France et de l’Oise passées au crible
15 février 2026 :Un week-end chaud chaud chaud pour le DAC
15 février 2026 :Attaque à Paris : un syndicaliste souligne des dysfonctionnements dans le dispositif de déradicalisation
15 février 2026 :Amnesty International Aulnay s’adresse aux candidats
15 février 2026 :Un magasin de déstockage alimentaire en centre-ville
15 février 2026 :Vigilance neige – verglas ce dimanche
14 février 2026 :Débat VME le 19 février, l’École face aux violences faites aux femmes et aux enfants
14 février 2026 :La raison du blocage des rues au Vieux Pays
14 février 2026 :Pas de RER B ce week-end, le pourquoi
14 février 2026 :Nouvelles des alentours – samedi 14 février 2026
13 février 2026 :L’auteur de l’attaque aux Champs Élysées serait un Aulnaysien