Photo : la-croix.com
C'est ce qu'annonce Radouane M’Hamdi, secrétaire départemental du syndicat de chefs d’établissement SNPDEN 93.
En même temps que le débat autour du vêtement, celui sur sa portée religieuse s’est peu à peu invité dans la salle des professeurs, faute de précisions de la part du ministère de l’Éducation nationale. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) rappelle dans un communiqué que « la abaya n’a jamais été un vêtement ou une prescription religieuse ». « Certaines filles affirment porter la abaya en pensant qu’il s’agit d’un vêtement religieux. […] D’autre, à l’âge de l’adolescence, peuvent adopter des tendances vestimentaires par défi, contestation ou par rébellion à l’égard de l’autorité de manière générale », détaille-t-il.(...)
Mardi 5 septembre, le Conseil d’État étudiait un recours déposé vendredi au nom de l’association Action Droits des Musulmans demandant la suspension de la mesure.
Source : actu.fr
Est-il bienvenu qu'une association religieuse fasse un recours alors qu'il est dit par ceux qui défendent son port dans les établissements scolaires que cette tenue n'est pas cultuelle, mais culturelle ? Ce recours a été refusé par le Conseil d'État.
Si certains s'échauffent sur ce sujet tant au niveau local que national, cela ressemble à une tempête dans un verre d'eau qui ne rend service qu'aux partis d'extrême droite.