Nos élus et Monsieur Bounoua pouvaient-ils ne pas être au courant ? Nous venons de faire un article suite au questionnement d'un lecteur sur l'arrêt des travaux du projet immobilier où devait se trouver une boulangerie suite à la fermeture du "Moulin d'Aulnay".
C'est un autre de nos lecteurs qui nous informe que le promoteur immobilier Alila chargé de cette construction n'en est pas à son premier soucis.
Un promoteur controversé
En effet, Hervé Legros, PDG d'Alila, a été placé en garde à vue avec son épouse en début d'année suite à une information judiciaire pour des infractions relatives au droit du travail (source France 3 régions). Il a été condamné en première instance à verser près de 45.000 euros d'indemnités à un ancien collaborateur personnel pour «harcèlement moral», «licenciement nul» ainsi que des «rappels de salaires». Les avocats du promoteur ont fait appel de la décision judiciaire et contestent son exécution provisoire (source : lefigaro.fr). D'après le Figaro, les auditions des salariés dressent un portrait d'un promoteur "autoritaire aux méthodes brutales".
Un autre trait de caractère du PDG d'Alila, semble un mode de vie "bling-bling". France 3 relate ainsi les critiques sur son "train de vie complètement indécent et un nombre d'employés de maison à ne plus finir". Ce promoteur sponsor de l’Olympique Lyonnais roule aussi en Ferrari et voyage en jet privé entre Paris et Lyon.
D'autres villes dans la même situation avec ce promoteur
Notre ville n'est pas la seule à se retrouver avec un chantier de ce promoteur en rade. À Thouaré-sur-Loire, un chantier de 29 logements a subi le même sort car les prestataires d'Alila refusent de poursuivre les travaux faute de paiements du promoteur (source : Ouestfrance.fr).
Citons aussi la ville d'Halluin qui sur un chantier de 159 logements a attendu un an avant la reprise du chantier pour ne pas payer ses sous-traitants en difficulté. (Source : mediacites.fr) Ce litige financier a mis en difficulté Sogi Nord (Source : lavoixdunord.fr)





8 janvier 2026 :Tempête Goretti, les mesures de la ville
8 janvier 2026 :Tempête Goretti, vigilance orange « vent » en Île-de-France
8 janvier 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 8 janvier 2026
7 janvier 2026 :Municipales à Aulnay, un sondage en ligne
7 janvier 2026 :Une disparition inquiétante
7 janvier 2026 :De la matière fécale dans le parking d’une résidence
7 janvier 2026 :Aucun bus ne circule aujourd’hui
7 janvier 2026 :C’est quoi une ressourcerie ? Expo à Prévert à partir du 9 janvier
7 janvier 2026 :Obligation de déneiger les trottoirs : habitants ou mairie ? Chacun peut prendre ses responsabilités
6 janvier 2026 :Nouvel épisode de neige mercredi !
6 janvier 2026 :Report de la collecte des déchets et des encombrants
6 janvier 2026 :Lettre du Préfet vantant l’action du maire dans Oxygène en période électorale, une erreur ?
6 janvier 2026 :Les agents municipaux à l’œuvre dès 5 heures du matin
6 janvier 2026 :Circulation ce matin, difficile d’y croire !
5 janvier 2026 :5 cm de neige et des aulnaysiens dans la panade !
5 janvier 2026 :« Aulnay Rassemblée » présente sa liste à Chanteloup le 16 janvier
5 janvier 2026 :Les bus « Terres d’envol » ne circulent plus !
5 janvier 2026 :Légionellose au Gros Saule, rien de nouveau
6 Réponses à “Le choix d’un promoteur controversé expliquerait-il l’arrêt des travaux du projet immobilier devant recevoir la nouvelle boulangerie ?”
Ce qui m’étonne ans cette affaire, c’est le silence de nos élus et de ceux qui affirment que tout va bien .
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/117.0.0.0 Safari/537.36
Je me suis toujours demandé si la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique contrôlait les SCI dans lesquels les élus ont des parts majoritaires ou minoritaires.
Mozilla/5.0 (Linux; Android 10; K) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/115.0.0.0 Mobile Safari/537.36
Nous avons donc un batiment à peine achevé qui va se dégrader et qui donne déja une image tres négative de la ville.
Mozilla/5.0 (Linux; Android 13; SM-S901B Build/TP1A.220624.014; wv) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Version/4.0 Chrome/119.0.6045.64 Mobile Safari/537.36 [FB_IAB/FB4A;FBAV/439.0.0.44.117;]
Bonjour,
Savez-vous si les travaux on repris ? On nous a proposé un logement au sein de cette résidence, nous expliquant que ce serait prêt pour Avril 2024..
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/119.0.0.0 Safari/537.36
@Laîla, nous n’avons pas de nouvelles. Avez-vous de votre côté des renseignements par le promoteur ou le maitre d’œuvre ? N’hésitez pas à nous en informer
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/119.0.0.0 Safari/537.36
Non, je suis uniquement en contact avec le bailleur In’li, mais ils m’ont simplement dit qu’ils n’avaient pas d’informations à ce sujet.. Pourtant, les logements de cette résidence sont en cours d’attribution et on nous indique une mise à disposition possible en Avril.. Je suis tout de même inquiète de savoir que les travaux sont à l’arrêt depuis plusieurs mois…
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/120.0.0.0 Safari/537.36