Nos élus et Monsieur Bounoua pouvaient-ils ne pas être au courant ? Nous venons de faire un article suite au questionnement d'un lecteur sur l'arrêt des travaux du projet immobilier où devait se trouver une boulangerie suite à la fermeture du "Moulin d'Aulnay".
C'est un autre de nos lecteurs qui nous informe que le promoteur immobilier Alila chargé de cette construction n'en est pas à son premier soucis.
Un promoteur controversé
En effet, Hervé Legros, PDG d'Alila, a été placé en garde à vue avec son épouse en début d'année suite à une information judiciaire pour des infractions relatives au droit du travail (source France 3 régions). Il a été condamné en première instance à verser près de 45.000 euros d'indemnités à un ancien collaborateur personnel pour «harcèlement moral», «licenciement nul» ainsi que des «rappels de salaires». Les avocats du promoteur ont fait appel de la décision judiciaire et contestent son exécution provisoire (source : lefigaro.fr). D'après le Figaro, les auditions des salariés dressent un portrait d'un promoteur "autoritaire aux méthodes brutales".
Un autre trait de caractère du PDG d'Alila, semble un mode de vie "bling-bling". France 3 relate ainsi les critiques sur son "train de vie complètement indécent et un nombre d'employés de maison à ne plus finir". Ce promoteur sponsor de l’Olympique Lyonnais roule aussi en Ferrari et voyage en jet privé entre Paris et Lyon.
D'autres villes dans la même situation avec ce promoteur
Notre ville n'est pas la seule à se retrouver avec un chantier de ce promoteur en rade. À Thouaré-sur-Loire, un chantier de 29 logements a subi le même sort car les prestataires d'Alila refusent de poursuivre les travaux faute de paiements du promoteur (source : Ouestfrance.fr).
Citons aussi la ville d'Halluin qui sur un chantier de 159 logements a attendu un an avant la reprise du chantier pour ne pas payer ses sous-traitants en difficulté. (Source : mediacites.fr) Ce litige financier a mis en difficulté Sogi Nord (Source : lavoixdunord.fr)





22 février 2026 :Mars bleu 2026 : informations et défi connecté
21 février 2026 :Nouvelles des alentours – dimanche 22 février 2026
21 février 2026 :Lettre ouverte du personnel de Jean Zay au maire
21 février 2026 :Alerte enlèvement en Seine-Saint-Denis
20 février 2026 :Le cadavre d’un homme disparu depuis trois mois découvert à moitié nu sur une butte
20 février 2026 :Le programme de la liste « Aulnay Rassemblée »
19 février 2026 :De beaux enfants bien de chez nous ! [MAJ]
19 février 2026 :« J’en consommais jusqu’à cinq bonbonnes par soir » : à l’hôpital de Sevran avec les addicts au gaz hilarant
18 février 2026 :Un soutien de poids pour notre maire, Leila Abdellaoui !
18 février 2026 :Les chiffres de la délinquance dans le 93 et ce qu’on en dit à Aulnay
18 février 2026 :29ᵉ salon multicollection le 22 février à Scohy
18 février 2026 :Meeting de la liste PCF-LFI à Chanteloup le 11 mars
17 février 2026 :45 minutes pour franchir le carrefour de l’Europe ce soir !
17 février 2026 :Les musulmans en attente du début de ramadan [MAJ]
17 février 2026 :Le Secours Populaire local cherche un local
17 février 2026 :Logements inaccessibles au personnel soignant : toutes les villes d’Île-de-France et de l’Oise passées au crible
6 Réponses à “Le choix d’un promoteur controversé expliquerait-il l’arrêt des travaux du projet immobilier devant recevoir la nouvelle boulangerie ?”
Ce qui m’étonne ans cette affaire, c’est le silence de nos élus et de ceux qui affirment que tout va bien .
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/117.0.0.0 Safari/537.36
Je me suis toujours demandé si la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique contrôlait les SCI dans lesquels les élus ont des parts majoritaires ou minoritaires.
Mozilla/5.0 (Linux; Android 10; K) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/115.0.0.0 Mobile Safari/537.36
Nous avons donc un batiment à peine achevé qui va se dégrader et qui donne déja une image tres négative de la ville.
Mozilla/5.0 (Linux; Android 13; SM-S901B Build/TP1A.220624.014; wv) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Version/4.0 Chrome/119.0.6045.64 Mobile Safari/537.36 [FB_IAB/FB4A;FBAV/439.0.0.44.117;]
Bonjour,
Savez-vous si les travaux on repris ? On nous a proposé un logement au sein de cette résidence, nous expliquant que ce serait prêt pour Avril 2024..
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/119.0.0.0 Safari/537.36
@Laîla, nous n’avons pas de nouvelles. Avez-vous de votre côté des renseignements par le promoteur ou le maitre d’œuvre ? N’hésitez pas à nous en informer
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/119.0.0.0 Safari/537.36
Non, je suis uniquement en contact avec le bailleur In’li, mais ils m’ont simplement dit qu’ils n’avaient pas d’informations à ce sujet.. Pourtant, les logements de cette résidence sont en cours d’attribution et on nous indique une mise à disposition possible en Avril.. Je suis tout de même inquiète de savoir que les travaux sont à l’arrêt depuis plusieurs mois…
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/120.0.0.0 Safari/537.36