Photo : France Bleu
Extraits d'un interview de Stéphane Troussel, Président du département :
"S'il y a de telles difficultés" pour les usagers "c'est parce que l'Etat a voulu accélérer le CDG Express indépendamment de tous les projets" de modernisation, a regretté ce lundi 14 août sur franceinfo Stéphane Troussel, porte-parole du Parti socialiste et président du département de la Seine-Saint Denis (...)
On l'a vu pendant la crise sanitaire, il y a des travailleurs qui ne peuvent pas faire le pont, ni télétravailler. Il y a des travailleurs qui tiennent le pays debout pendant que certains d'entre nous profitent de ces longs week-ends.
Bien sûr qu'il faut faire ces travaux de modernisation. Cette journée symbolise encore une fois les galères quotidiennes que vivent les usagers, notamment du RER B et de bien d'autres lignes de transport en Ile-de-France. Cela symbolise aussi le sous-investissement chronique en matière de transports du quotidien en Ile-de-France. Une partie de ces travaux n'est pas liée à la modernisation du réseau en Ile-de-France, ils sont liés à la création d'une ligne de transport privée, le CDG Express que l'Etat a imposé contre l'avis des élus locaux. Ma crainte, c'est qu'au lendemain de la création de cette ligne en 2026, ce CDG Express, cette ligne pour touristes, soit la priorité en cas de difficultés ou d'incidents sur les transports du quotidien, notamment le RER B.