Suite et fin de notre série. Un espoir, c'est que toutes ces demeures, patrimoine de notre ville, ne soient pas abattues dans le cadre d'un projet immobilier. Bien d'autres l'ont été et cela sera une nouvelle série que nous préparerons prochainement.
Implanté au sein du lotissement créé à la fin du XIXe siècle par la Société civile en participation Les Solidaires, cet ensemble de maisons constitue un patrimoine original à plus d’un titre. En premier lieu, par leur maître d’œuvre, M. Plombeur, dont il semble que ces maisons soient ses seules réalisations à Aulnay-sous-Bois. D’autre part, elles font partie des plus anciennes maisons (l’autre se situe 3 rue Jules Jouy et fut construite la même année par Henri Panet) à avoir conservé une plaque sur laquelle sont mentionnés, outre le nom du maître d’œuvre, la date de construction (1906). Enfin, elles se distinguent par leur gabarit : contrairement à la plupart des maisons qui ne comportent que deux pièces, ces dernières se trouvent ici réparties sur deux niveaux au lieu d’un seul. Cette disposition semble très vraisemblablement avoir été dictée par des impératifs économiques : le maître d’ouvrage ayant tenu à construire quatre maisons sur seulement deux parcelles.
Si des modifications ultérieures ont été apportées (appuis de fenêtre, changement d'emplacement de l’une des portes d’entrée…) et un ravalement récent a fait disparaître sur l’une des trois maisons la meulière et la corniche à denticules en briques, on peut encore percevoir la qualité esthétique de cet ensemble.
Source : https://patrimoine.seinesaintdenis.fr/





10 juillet 2026 :Fan zone le 14 juillet
9 juillet 2026 :FO et la canicule
9 juillet 2026 :Le RN existe à Aulnay !
9 juillet 2026 :Championnats de France open : 4 qualifiés du Dynamic Aulnay Club
8 juillet 2026 :Le classement de nos collèges par « L’étudiant »
8 juillet 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 9 juillet 2026
8 juillet 2026 :Avec Radio France des élèves de Voillaume crée deux podcast
8 juillet 2026 :Week-end « Insectes » au Sausset avec J-P Joblin
8 juillet 2026 :Feu d’artifice annulé, un film à la place
8 juillet 2026 :Contre le marché lucratif de la misère, la CIMADE vous aide
7 juillet 2026 :ALERTE CANICULE – VIGILANCE ORANGE
6 juillet 2026 :Elena Malendra quitte toutes ses fonctions politiques
6 juillet 2026 :𝗣𝗘𝗥𝗗𝗨 𝗖𝗵𝗶𝗲𝗻 𝗝𝗮𝗰𝗸 𝗥𝘂𝘀𝘀𝗲𝗹𝗹 𝗧𝗲𝗿𝗿𝗶𝗲𝗿 à 𝗔𝗨𝗟𝗡𝗔𝗬-𝗦𝗢𝗨𝗦-𝗕𝗢𝗜𝗦 [MAJ]
6 juillet 2026 :Île-de-France : « Tout se grippe » : la confiance s’évapore sur le marché immobilier et les ventes chutent
6 juillet 2026 :L’application LABAZ aide les jeunes de 15 à 25 ans