Les tarifs pour les usagers des transports franciliens devraient à nouveau augmenter l’année prochaine en raison des besoins de financement d’Ile-de-France Mobilités (IDFM), a indiqué l’autorité régionale dans un vœu adopté ce mardi lors de son conseil d’administration.(...)
Pour 2024, Valérie Pécresse estime les besoins de financement d’IDFM à 800 millions d’euros, ce qui laisserait 300 millions à trouver auprès des collectivités et des usagers. Dans sa lettre, Clément Beaune, le ministre délégué aux Transports, a aussi promis de réduire de moitié la redevance versée par IDFM à la Société du grand Paris (SGP), chargée de construire le métro du Grand Paris. (...)
Dans un communiqué, le groupe Gauche Communiste Écologiste et Citoyenne, qui siège au Conseil régional, a déploré ces hausses à venir. « Le gel des tarifs s’impose et reste la seule solution acceptable alors que la qualité de service reste dégradée et que l’urgence climatique pèse si lourdement dur l’Île-de-France », a-t-il réclamé.
Source : Le Parisien