Les amendements déposés par le groupe LFI sur la loi de programmation militaire dont certains retenus posent question au Parti Ouvrier Indépendant Démocratique. Notre députée répondra-t-elle ?
Madame la députée,
Lundi 22 mai a commencé à l’Assemblée nationale la présentation de la loi de programmation militaire (LPM) pour les années 2024-2030, qui sera suivie d’une discussion et enfin du vote. Le Président Macron, après avoir imposé par la force la loi sur les retraites, veut faire adopter cette LPM de 413 milliards sur six ans, soit 40% d’augmentation de plus par an que la précédente.
Qu’allez- vous voter, Madame la députée ?
Nous avons pris connaissance des discussions et des votes dans la commission de la défense nationale qui ont préparé la présentation en séance plénière le 22 mai. Le groupe LFI auquel vous appartenez a déposé 388 amendements dans les quatre commissions concernées, dont celle de la défense. Aucun député n’a exprimé une quelconque opposition au projet de 413 milliards ! Les députés PS et EE LV se sont abstenus, ceux de LFI n’ont pas pris part au vote.
Parmi les amendements de votre groupe, la Nupes (LFI – PS – PCF – EELV), dans la commission de défense, on peut lire- amendement LFI :« ajouter les munitions et les équipements fabriqués comme éléments constitutifs de la sécurité des approvisionnements pour la continuité des missions des forces armées. » (amendement DN435) Accord du ministre macroniste Lecornu et adopté.
Ou bien – Amendement LFI : « si nous voulons que nos réserves montent en puissance aussi bien dans la diversité de leurs missions qu’en effectifs, leur emploi doit être intensifié. » (DN440). Accord de Lecornu – Adopté
Ou encore : Amendement LFI : (demander « 3 satellites Syracuse IV » plutôt que 2, « une cible de 1610 véhicules Griffon d’ici à 2030 » au lieu de 1345, davantage « de systèmes de drones aériens marine ». (DN 448) – Refusé
Les travailleurs, les citoyens ne vous ont pas mandaté, vous et votre groupe, pour présenter des amendements à une loi de 413 milliards pour la défense, pour la soutenir (ou vous abstenir). Cela va se faire au détriment des services publics, de l’école, des hôpitaux. Le ministre du Budget Bruno Lemaire annonce « des mesures douloureuses » et la réduction de 7 milliards des dépenses publiques en 2024.
Vous avez fait connaître, à juste titre, sur les réseaux sociaux, votre soutien à la grève des personnels de la gynécologie- obstétrique de l’hôpital Ballanger. Celui-ci a vu les urgences très ralenties faute de personnel et il manque dramatiquement des personnels dans tous les services.
N’est-ce pas contradictoire avec un soutien ou une abstention à la LPM ?
La logique voudrait donc que les travailleurs, les citoyens soient informés du contenu de cette loi des 413 milliards, des conséquences effrayantes qu’elle va avoir sur l’hôpital, l’école et tous les services publics. Et que les députés se réclamant de la gauche votent contre cette LPM, la dénoncent et appellent à manifester devant l’Assemblée nationale le jour du vote de cette loi.
Nous sommes impatients de connaître votre réponse et sommes à votre disposition pour vous rencontrer.
Pour le comité d’Aulnay du POID : Sylvie Guy et Michel Lefebvre





4 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – jeudi 5 décembre 2025
4 décembre 2025 :Lelia Abdellaoui, de Ségura à Beschizza en passant par Macron
3 décembre 2025 :Bruno Beschizza lance sa campagne
3 décembre 2025 :Le hammam « Les bains d’Aulnay » victime d’un incendie
3 décembre 2025 :Les communistes et La France Insoumise d’Aulnay lancent une campagne commune pour les municipales
3 décembre 2025 :L’AVENIR de la SEINE ST DENIS ???, communiqué d’un de nos lecteurs
3 décembre 2025 :Arrivage spécial Noël à la Ressourcerie 2mains
3 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – mercredi 3 décembre 2025
2 décembre 2025 :Comédie musicale : les enfants du Créa cartonnent à l’Opéra Bastille
2 décembre 2025 :Le PCF local nous invite à discuter
2 décembre 2025 :RER B, trafic très perturbé ce matin
2 décembre 2025 :Ce qui change en décembre 2025
2 décembre 2025 :« On va aller où ? » : à Sevran, ces commerçants craignent d’être évincés avec l’arrivée du Grand Paris Express
1 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – mardi 2 décembre 2025
1 décembre 2025 :Y aurait t’il un oubli dans cette image ?