Beyoncé 1- SNCF travaux 0
Les habitants de Seine-Saint-Denis aimeraient sans doute que Beyoncé se produise tous les soirs au Stade de France. Selon Le Parisien, vendredi soir, la SNCF a été obligée de maintenir le service du RER B pour que la star puisse donner son concert et permettre aux 65000 spectateurs de rentrer chez eux sans subir les perturbations habituelles.
Un calendrier de travaux "connu deux ans à l'avance" ?
Cependant, même celle qui se fait appeler Queen B, n'a pas réussi à plus faire plier IDF Mobilité, qui a maintenu les travaux le reste du week-end. Une polémique entre la star de la chanson et Valérie Pécresse avait éclaté en février dernier car Beyoncé avait dû renoncer à se produire le lendemain faute de trains. Le producteur de l'artiste avait alors accusé la région d'être responsable de cette annulation. La présidente d'IDF avait répondu que le calendrier de SNCF travaux était connu deux ans à l'avance. Cet argument a du mal à passer auprès des usagers qui découvrent les fermetures et les annulations tardivement faute d'information suffisante et qui subissent la galère du quotidien depuis plusieurs années. Quoi qu'il en soit, le blog du RER B explique clairement que les dates des fermetures prévues trois mois à l'avance ont des "dates susceptibles d'être modifiées". Valérie Pécresse aurait-elle déformé la réalité ?
Un week-end (encore) perturbé
Hier, le trafic était fortement perturbé et il le restera probablement jusqu'à demain : l'interconnexion est suspendue à la Gare du Nord et la gare d’Aubervilliers-La Courneuve est fermée en direction de Paris jusqu'au mardi 30 mai au matin. Les pannes habituelles ont rajouté à la pagaille et provoqué la cohue pendant une grande partie de la journée d'hier, comme plusieurs lecteurs nous l'ont rapporté.