Dans un style très différent de la villa construite avenue Vercingétorix quatre ans auparavant, Eugène Wagner, mandaté par Félix Wagner, conçoit cette fois une petite maison. Cependant, une fois encore, les apparences sont trompeuses : d’une part, rien ne laisse penser que cette maison a été construite en deux temps, d’autre part, en dépit de sa façade symétrique, l’aile droite ne comporte qu’une seule pièce de 3 m².
C’est en 1929 que l’aile gauche est édifiée selon les plans dessinés par E. Wagner sur un terrain en L donnant à la fois sur le Boulevard de l’Hôtel de Ville et la rue du Colonel Moll. Elle est construite en fond de parcelle et se compose de deux pièces par niveaux, auxquelles s’ajoute un atelier sur une double hauteur. Ce n’est que trois ans plus tard que la seconde aile est ajoutée. Celle-ci ne comporte cette fois qu’une pièce de forme triangulaire et un mur aveugle formant l’exact pendant visuel de l’aile gauche. On peut supposer, d’après la forme du terrain initial, que M. Wagner n’a pas jugé utile (financièrement ou pratiquement) de conserver l’ensemble de la parcelle, pas plus qu’il ne souhaitait agrandir de façon significative le pavillon. Par contre, il fut soucieux de l’esthétique d’ensemble ou désireux de créer l’illusion d’une vaste maison. De plus, et contrairement à ses précédentes réalisations, E. Wagner opte cette fois, non plus pour les faux pans de bois, mais pour une esthétique plus géométrisée et pour des matériaux plus modernes (béton armé avec remplissage de briques) qui permettront notamment la réalisation d’un toit terrasse. Enfin, dans un style très différent (scène de la Grèce antique), E. Wagner cache le mur aveugle par un bas-relief surmonté d’une inscription : « Mea Vota » (mon vote) revendiquant peut-être de cette manière les partis pris esthétiques et spatiaux qui sont à l’origine de cette maison. Il utilise un procédé similaire pour sa villa de l’avenue Vercingétorix, sur le mur latéral de laquelle on peut apercevoir un panneau décoratif en mosaïques représentant une amphore remplie de fleurs.
Bas-relief cachant le mur - Photo et source : https://patrimoine.seinesaintdenis.fr/






16 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – mercredi 17 décembre 2025
16 décembre 2025 :Un incendie sur un immeuble à Tremblay-en-France
16 décembre 2025 :Au PCF, l’état-major dénonce un accord passé avec les insoumis en Seine-Saint-Denis
16 décembre 2025 :Une chienne et ses petits emmurés dans un cabanon et très affaiblis ont été sauvés à Aulnay-sous-Bois
16 décembre 2025 :Jouez « L’odyssée de Rana » au Parc du Sausset
16 décembre 2025 :Place Abrioux, le village de Noël
15 décembre 2025 :Sébastien Lacherest du Dynamic Aulnay Club au semi-marathon de Valence
15 décembre 2025 :« Les bouchons de l’espoir » en ont récupéré 7 tonnes à la ferme du Vieux Pays
14 décembre 2025 :Nicolas Sarkozy vs Valérie Pécresse, qu’en pense Bruno Beschizza ?
14 décembre 2025 :Seine-Saint-Denis : le plan contre l’évitement scolaire a diminué la fuite des élèves vers les collèges du privé
14 décembre 2025 :Rugby Aulnay Club féminin, porte d’Auteuil ce dimanche
14 décembre 2025 :Rencontre avec trois talents d’Aulnay le 18 décembre à Dumont
13 décembre 2025 :Pour bien comprendre ce qu’est une procédure-baÎllon
12 décembre 2025 :RER B, quelques améliorations en 2026
12 décembre 2025 :Rendre à l’Hôpital Robert Ballanger ses capacités de soins, communiqué du Parti des travailleurs
12 décembre 2025 :Baromètre de l’immobilier – décembre 2025
11 décembre 2025 :PCF-LFI dans le 93, l’accord départemental se fissure