Photo : M.Y, page FaceBook #SLAPC
Si vous êtes Boulevard de Strasbourg, vous n'aurez aucun soucis pour trouver un distributeur automatique de billets.
Si vous habitez aux 3000, c'est bien différent comme le montre cette photo prise ce matin.
Si vous habitez aux 1000-1000, pire, aucun DAB et une boulangerie qui met du temps à ouvrir (dans 2 semaines se dit-il à la pharmacie)
MAJ à 15h : D'après 2 de nos lecteurs, plus aucun DAB ne fonctionne dû à du vandalisme
MAJ 2 à 19h: Quel intérêt de détruire 2 DAB?
Photo : N.M.M, Page FaceBook #SLAPC






15 avril 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 16 avril 2026
15 avril 2026 :« Assez d’abandon dans l’école publique », le PCF local réagit
15 avril 2026 :« Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais » Taxes foncières, un lecteur indigné
15 avril 2026 :Quelques chiffres sur le coût de notre police municipale
15 avril 2026 :Notre taxe foncière devrait augmenter de 30% !
14 avril 2026 :Un restaurant « bistronomique », avenue du 14 juillet
14 avril 2026 :Le préfet accueille tous les maires, le nôtre absent, pourquoi ?
14 avril 2026 :Hausse du coût des carburants, FO Communaux communique
14 avril 2026 :Nouvelles des alentours – mardi 14 avril 2026
13 avril 2026 :Analyse du DOB par un membre du groupe « La force de tout changer »
11 avril 2026 :Le Rugby Aulnay Club perd sa place de leader en F3
11 avril 2026 :Objectif brevet/bac 2026
11 avril 2026 :Don de sang, le 13 avril à Chanteloup
11 avril 2026 :Bruno Beschizza devrait garder la présidence du territoire [MAJ : Les résultats]
11 avril 2026 :Nouvelles des alentours – samedi 11 avril 2026
3 Réponses à “Toujours un seul DAB aux 3000! [MAJ] [MAJ2]”
En même temps la plupart des commerçants acceptent la CB rendant caduque la nécessité de retirer de l’argent.
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_15_7) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/112.0.0.0 Safari/537.36
Le défenseur des droits expliquait en 2020 que « de nombreuses personnes comme les « majeurs protégés » (régime de tutelle, de curatelle, ou de sauvegarde de justice), ou des personnes en situation de particulière vulnérabilité économique telles les personnes âgées, les personnes percevant les minima sociaux, les personnes sans abri, les mineurs non accompagnés ou les demandeurs d’asile ne disposent pas de cartes de paiement. Les refus de paiement en espèce ont donc pour effet de priver ces personnes de l’accès aux produits de première nécessité. »
Donc oui, l’absence de distributeurs est un vrai problème car il pénalise les plus fragiles pour l’accès aux produits de première nécessité.
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:109.0) Gecko/20100101 Firefox/112.0
M Suaudeau,
Je ne suis pas sur d’avoir compris votre commentaire ?
OK avec le Défenseur des Droits qui attire l’attention sur l’obligation faite aux commerçants d’accepter les paiements en espèces.
Pour autant je ne vois pas le lien que vous faites avec la présence ou l’absence de « DAB ».
Sauf erreur de ma part, pour retirer des espèces à un « DAB », il faut :
– soit une carte bancaire, et alors l’absence de « DAB » est certes gênante mais elle n’interdit pas les « achats de premières nécessité » avec la dite carte bancaire,
– soit une carte de « retrait », mais alors cette carte n’est valable que depuis les distributeurs de l’organisme qui a délivré la carte de retrait. Il y a donc obligation d’avoir accès un un « DAB » spécifique.
Sauf erreur de ma part, le commentaire du Défenseur des Droits visait plus, à la fois :
– les commerçants pour l’acceptation des paiements en espèces,
– et la Poste et l’existence de bureaux de Poste permettant de retirer des espèces directement au guichet sur tout le territoire.
Mais peut être y a t’il un point qui m’a échappé ?
Cordialement.
Patrice
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/112.0.0.0 Safari/537.36 Edg/112.0.1722.48