Construite à la fin du XIXe siècle et implantée face à la voie de chemin de fer dans la continuité des belles demeures qui sont édifiées à la même époque, cette villa apparaît aujourd’hui bien isolée au milieu du tissu pavillonnaire de l’entre-deux-guerres. Elle semble cependant avoir conservé sa parcelle d’origine, vaste et arborée des vestiges de la forêt de Bondy.
Le maître d‘ouvrage de cette maison était probablement originaire du Raincy, raison pour laquelle il fit appel à l’architecte rancéen H. Guimonneau, qui exerça dans cette commune entre 1898 et 1938 et en devint d’ailleurs le maire de 1929 à 1938.
La maison qu’il édifia est composée d’un avant-corps et d’une aile latérale, tous deux surmontés d’un toit en ardoises à demi-croupe, l’aile située à droite ayant peut-être été ajoutée par la suite. Contrairement à certaines maisons du lotissement du Parc, dont l’architecture emprunte à l’éclectisme finissant, celle-ci rappelle au contraire l’influence jouée par l’Art Nouveau au début du XXe siècle. H. Guimonneau opte donc au niveau des linteaux pour des formes libres et mouvantes et apporte un traitement décoratif aux ancres volontairement laissées apparentes. Il choisit également de décorer l’étage le plus élevé en ponctuant la façade de cabochons et de céramiques émaillées. Si la présence d’une porte-fenêtre peut se justifier ici en raison de l’extraordinaire vue dont devait jouir son propriétaire, elle constitue cependant un élément récurrent dans les maisons construites par H. Guimonneau.
Si à Aulnay-sous-Bois, cette villa est avec celle située 16 avenue des Acacias les seules réalisations que l’on peut attribuer avec certitude (plaque de l’architecte apposée sur leur façade) à cet architecte, de nombreux autres exemples existent au Raincy (avenue Thiers, Allée du Jardin Anglais..) et dans une moindre mesure aux Pavillons-sous-Bois, Bondy ou encore à Villemomble.
16 avenue des acacias
Source : https://patrimoine.seinesaintdenis.fr/