Pour certains aulnaysiens proches de la gare du Blanc-Mesnil, c'est par ce pont qu'ils y accèdent. L'association alerte le maire sur cette situation:
Aulnay, le 11 avril 2023
Monsieur le Maire du Blanc-Mesnil
Monsieur le Maire,
L’association Aulnay Environnement, soucieuse de l’environnement et de la sécurité des habitants d’Aulnay, souhaite vous soumettre ce sujet qui nous préoccupe beaucoup.
Vous n’êtes pas sans connaitre le succès rencontré par la mise en service omnibus du RER B qui dessert la gare du Blanc-Mesnil ; preuve en est l’occupation quasi complète des deux parkings nord et sud de la gare.
Ce succès se concrétise également par le nombre important de piétons sur le pont Pierre Semard extrêmement étroit aussi bien pour les véhicules que pour les piétons.
Un bus et un camion ne peuvent se croiser qu’en montant sur les trottoirs, trottoirs extrêmement étroits sur lesquels deux piétons ne peuvent pas non plus se croiser.
De nombreux habitants du Blanc-Mesnil, mais aussi du sud d’Aulnay empruntent ce pont à la dangerosité reconnue lors de différentes enquêtes, notamment à l’occasion du futur plan de mobilité de EPT Terres d’Envol.
Une solution relativement simple consisterait à reporter la circulation des piétons sur des passerelles fixées à l’extérieur des arches, solution qui de plus donnerait plus de largeur à la circulation automobile.
Nous notons également l’extrême vétusté des abords de la gare et des parkings dégradés indignes d’un quartier en pleine rénovation.
Nous ne savons pas jusqu’où va la compétence de la Mairie du Blanc-Mesnil sur ce sujet ; néanmoins nous vous sollicitons pour la recherche de solutions pour sécuriser ce secteur extrêmement accidentogène.
Veuillez, Monsieur le Maire, agréer nos sentiments les plus respectueux