La Société du Grand Paris a dévoilé le 24 janvier 2023 les trente premiers artistes lauréats de l’appel à candidatures lancé en mai 2021 dans le cadre du programme « Illustrer le Grand Paris », consistant en la réalisation de fresques pérennes sur les quais des gares du Grand Paris Express.
Les illustrations ont ainsi vocation à créer un lien entre le monde souterrain du métro et la ville en surface, elles constitueront de cette manière des « grandes fenêtres sur la ville » qu’elles desservent. Celles-ci, d’une surface de près de 50m² répartie en plusieurs modules, seront visibles depuis l’intérieur des trains ainsi que sur les quais. Chaque artiste a été sélectionné en lien avec le maire de la ville et a réalisé une résidence en immersion dans la ville qu'il illustre.
Pour la gare du Carrefour de l'Europe, c'est Brecht Evens qui a été choisi. C'est un auteur de bande dessinée belge d'expression néerlandaise. Il a étudié au Luca School of Arts de Gand. Son album Les Noceurs (Ergens waar je niet wil zijn) a reçu le Prix Willy Vandersteen 2010 et le Prix de l'audace du festival d'Angoulême 2011. Son dernier livre est sorti en août 2018, sous le titre Les Rigoles. Pour cette bande dessinée, Evens a reçu le Fauve-Prix Spécial du Jury au Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême 2019.