Encore faut-il qu'une volonté réelle existe tant du côté de l'opérateur qui en a la responsabilité que de l'équipe municipale, faisons le point sur notre ville.
Qui est responsable de l'armoire-fibres? Son installation est sous la responsabilité de l'opérateur qui fait construire l'armoire de mutualisation. Pour notre ville, c'est SFR.
Qu'en est-il à Aulnay? Faut-il revenir sur les nombreux articles édités par notre blog ou AulnayCap dont voici le dernier pour nous ?
Quelles solutions non satisfaisantes ont été trouvées? Une réunion entre le ministre, les opérateurs et l'Arcep a eu lieu à Bercy à ce sujet le 5 septembre. Ont-ils parlé des cadenas sauvages posés par des riverains à Neuilly-sur-Marne, ou des armoires mises sous clé par la mairie à Aulnay-sous-Bois, qui a dépensé 70 000 euros dans l'histoire sans avoir obtenu l'aval de l'opérateur télécom propriétaire du réseau ?
Peut-on mieux faire? Il existe d'autres moyens pour sécuriser les armoires que de poser des cadenas sauvages. Nexans a développé une solution de serrure NFC, qui s'ouvre à l'aide d'un smartphone et d'une application. En ouvrant l'armoire, le technicien (quel que soit le niveau de sous-traitance) s'identifie par la même occasion. Un capteur installé dans l'armoire permet de savoir si sa porte est ouverte ou fermée, par qui, et d'horodater l'intervention. Une autre application sert à la supervision.
Les capteurs sont en mesure de détecter trois types d'anomalies : une porte forcée, qui alerte l'opérateur et la police municipale ; une ouverture trop longue (normalement une intervention ne dépasse pas quelques minutes) ; et un départ de feu ou une inondation grâce aux données de température et d'humidité. Cette solution complète, baptisée Infrabird, est expérimentée à Meaux (Seine-et-Marne) depuis le 26 janvier 2021, à la suite d'un appel d'offres lancé par Orange en tant qu'opérateur d'infrastructure, qui a équipé 30 des 90 armoires de cette ville de 55 000 habitants, et a fait signer une convention à tous les opérateurs commerciaux pour utiliser la solution. La durée de l'expérimentation a été prolongée quatre fois. Résultat : "Il y a 45% de pannes clients finaux en moins sur les armoires connectées avec Infrabird", indique Mathieu Brigot, manager produit et solution chez Nexans, sachant qu'il y a une cinquantaine d'interventions par an et par armoire.
Infrabird équipe aujourd'hui une cinquantaine d'armoires à Meaux, La Courneuve, St-Ouen et Mareuil-lès-Meaux, toujours avec Orange. Elle séduit les collectivités, comme Neuilly-sur-Marne, mais n'étant pas les propriétaires des réseaux, celles-ci sont dépendantes de la bonne volonté des opérateurs d'infrastructure – qui construisent et louent leurs lignes aux opérateurs commerciaux dans les zones peu et moyennement denses -, car ce sont eux qui payent. Citation : usine-digitale.fr
La solution ? Comment exiger que SFR, comme Orange accepte la solution "Infrabird"? la municipalité a dépensé 70 000€ pour sécuriser quelques armoires, "Sachant qu'une armoire, c'est 400 clients, nous avons calculé qu'Infrabird ferait économiser 860 euros sur un coût annuel de plus de 3000 euros de réparation d'une armoire que l'on réparerait systématiquement", selon Mathieu Brigot, sachant aussi selon nos informations que SFR est poursuivi en justice plus d'une fois, peut-on espérer que ce problème récurent soit un jour résolu par une action volontariste de notre municipalité ou faut-il médiatiser davantage notre soucis comme sur le plateau M6-RTL "Ça peut vous arriver?"





30 janvier 2026 :« Je ne reconnais plus ma ville » : près des gares, qui veut la peau de la maison en meulière en Île-de-France ?
30 janvier 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi 30 janvier 2026
29 janvier 2026 :Inauguration de la laiterie Garcelon
29 janvier 2026 :Le Parisien réagit sur les propos de Bruno Beschizza sur l’école
29 janvier 2026 :Plus de 50.000 articles de contrefaçon, dont des fausses peluches « Labubu », saisis par les douaniers d’Aulnay-sous-Bois
29 janvier 2026 :Plus aucun RER B après 22h45 au nord de Paris : « Il faut s’organiser, sinon on est coincé », soupirent les usagers
29 janvier 2026 :La vidéo sur l’école de Bruno Beschizza provoque de nouvelles critiques
28 janvier 2026 :Opération anti-stup à Aulnay hier
28 janvier 2026 :3ème salon des BTS, ce samedi au lycée Voillaume
28 janvier 2026 :Sevran : après l’avis défavorable de la commission de sécurité, l’inauguration de la piscine olympique reportée ?
28 janvier 2026 :La liste « La force de changer à Aulnay » nous invite à des débats ce week-end
27 janvier 2026 :Non, la liste « Aulnay Rassemblée » ne rejoint pas Oussouf Siby, c’est sa liste !
27 janvier 2026 :La FSU 93 condamne les propos de Bruno Beschizza sur l’école
27 janvier 2026 :Expulsé du conseil municipal, Hadama Traoré crie à la discrimination : la justice aiguise sa réponse
26 janvier 2026 :Loto du Rugby Aunay Club
26 janvier 2026 :Les assiettes silencieuses de l’IME René Lalouette d’Aulnay-sous-Bois
26 janvier 2026 :Est-ce que la Gauche a vraiment une chance à Aulnay-sous-Bois et qui sera au second tour ?