Page 30 du dernier bulletin municipal, on y découvre Serge Wellens, poète aulnaysien du siècle dernier. La fille de Gabriel Robin, aulnaysienne et lectrice de notre blog nous a envoyé ce texte pour nous en dire un peu plus sur "L'Orphéon":
C’est au début des années 50 qu’un groupe de jeunes gens, très intéressés par la poésie et eux-mêmes poètes débutants s’étaient rencontrés dans la librairie du poète Serge Wellens, avenue Dumont à Aulnay. Ils décidèrent de créer le groupe qu’ils ont appelé l’Orphéon (en référence à Orphée, prince des poètes).
Il y avait : Jean Buclet, André Laude, Roger-Jean Ségalat, Georges Sénéchal, Jacques Six (Cévennes de son nom de plume),…
Ce groupe d’amis partageaient l’envie commune et joyeuse de faire vivre et aimer la poésie.
Ils se retrouvaient à la librairie, chez les uns et les autres et aussi, de temps en temps, à la cordonnerie du peintre Gabriel Robin, où Serge Wellens a rencontré le poète Jean Rousselot.
Ils ont organisé des rencontres de poésie dans des écoles de la ville, où l’on a pu voir des artistes comme Marcel Lupovici ou Marguerite Genest prêter leur voix aux poètes de l’Ecole de Rochefort.
Dans ce contexte, Gabriel Robin avait animé deux causeries : sur Léonard de Vinci, et le peintre de la Renaissance Jean Fouquet.
Ils ont publié les Cahiers de l’Orphéon (14 recueils) et une anthologie des Poètes français contre la guerre avec la participation de plusieurs poètes de l’Ecole de Rochefort.
Dans la vidéo ci-dessous datant de 2006, André Cuzon interroge Serge Willens sur "l'Orphéon"
Une Réponse à “« L’Orphéon », suite de l’article d’Oxygène sur Serge Wellens”
Merci Jean-Louis d’avoir mis en ligne cet entretien avec Serge Wellens. Il rend possible un autre regard sur la ville.
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_15_7) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/111.0.0.0 Safari/537.36