Actualité, Education

Lycée Voillaume : On tente de faire passer la photo d’élèves dans le noir pour une fake news

16 décembre, 2022 à 10:09 | Posté par
photo : RMC

À en croire un article du Figaro sur l’état du lycée, les images ayant le plus choqué, celles des élèves dans le noir, auraient été livrées hors contexte, et n’aurait rien à voir avec des coupures de courant. (...)

Mais qu’elle résulte d’une incompréhension, ou d’un enfumage volontaire, l’affirmation selon laquelle la photo aurait été présentée hors contexte est erronée. Il y a bien eu un exercice anti-intrusion dans l’établissement, le 25 novembre dans la matinée. Consigne avait été donnée d’occulter les fenêtres (et donc de tirer les rideaux). Mais les fameuses photos des élèves dans la pénombre ont été prises deux semaines plus tard, le jeudi 8 décembre, autour de 17 heures, comme CheckNews a pu le constater en consultant des captures d’écran du téléphone ayant servi à prendre les images.(...)

Les profs de Voillaume s’étonnent de l’emballement médiatique consécutif au reportage de RMC, s’en félicitent pour certains, tout en se désolant unanimement qu’il ait fallu en passer par le coup de dés d’une médiatisation inattendue pour faire valoir leurs demandes.

Citation : liberation.fr

Les commentaires sont fermés.