Education, Les enquêtes de MonAulnay.com, Seine-Saint-Denis

Votre enfant est-il scolarisé dans un établissement favorisé ?

14 novembre, 2022 à 9:50 | Posté par
Photo : horaire-et-annuaire.fr

Le ministère de l’Éducation nationale vient de publier les indices de position sociale (IPS) de toutes les écoles élémentaires et des collèges. Un outil qui permet d’évaluer le profil social d’un établissement en passant au crible celui de ses élèves.

Ce sont des chiffres que l’Éducation nationale souhaitait garder secrets. Il aura fallu qu’un journaliste poursuive en justice le ministère pour que ce dernier se résigne le 12 octobre à publier les indices de position sociale (IPS) des écoles élémentaires et des collèges publics ou privés sous contrat. Un indice qui s’apparente à un nombre compris entre 38 et 179, qui permet d’évaluer la position sociale des élèves en fonction du diplôme de leurs parents, de leurs revenus, de leurs pratiques culturelles ou encore de leurs conditions de logement.

Ce n’est pas vraiment une surprise au vu du nombre d’établissements classés Réseau d’éducation prioritaire (REP) en Seine-Saint-Denis, mais les résultats sont tout de même inquiétants. Si les écoles élémentaires françaises présentent un indice de position sociale (IPS) moyen de102,77, allant de 49,6 pour une école publique de Maripasoula en Guyane à 155,6 pour l’école publique Louis-Blériot de Buc (Yvelines), l’IPS moyen en Seine-Saint-Denis plafonne à 89,74.

Citation : le Parisien

En ce qui concerne notre ville, nous retrouvons bien évidemment une grande disparité entre les écoles élémentaires des zones pavillonnaires et celles des quartiers plus populaires. Les écoles publiques du Parc et Vercingétorix tiennent le haut du tableau avec un IPS de 105 alors que les écoles du groupe Paul Éluard sont à 71 et 73. Les écoles privées sous contrat obtiennent de meilleurs scores, 131 pour l'Espérance et 119 pour le Protectorat saint Joseph. (tous les résultats ici)

La même disparité apparaît dans nos collèges, Le Parc et Simone Veil ont un IPS de 101 tandis que Debussy et Victor Hugo n'obtiennent que 77. Là encore les établissements privés sont favorisés ( 126 pour l'Espérance et 114 pour le protectorat) (tous les résultats ici)

Une Réponse à “Votre enfant est-il scolarisé dans un établissement favorisé ?”

Ce classement n’est pas sans interroger sur le financement public d’établissements privés qui cultivent un entre-soi basé sur les ressources familiales et reproduisent donc simplement un système par nature exempt de méritocratie…

Navigue avec Google Chrome 107.0.0.0 Google Chrome 107.0.0.0 sur Windows 10 x64 Edition Windows 10 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/107.0.0.0 Safari/537.36

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>