Les nouvelles constructions rue d'Alsace et aux alentours vident peu à peu les espaces de respiration, font fuir les oiseaux et participe au réchauffement de ce quartier. Le texte ci-dessous d'une de nos lectrices est éloquent:
Je vous signale que , malgré la politique de la ville se disant "respectueuse des arbres" , 3 nouveaux arbres vieux de 50 ans ont été abattus avant-hier Rue d'Alsace , pour cause de passage d'engins de chantier .
Ce qui fait monter le nombre d'arbres abattus du quartier à 6 pour le seul nouveau futur immeuble Verrechia du 6 Rue d'Alsace .
Arbres qui ne seront pas remplacés , puisqu'un parking souterrain occupera tout l'espace intérieur prévu entre les deux immeubles Verrechia qui seront érigés en parallèle , Rue Louis Barrault [NDLR: où a été abattu le plus vieux chêne de la ville]et Rue d'Alsace .
Avec les arbres de la place Abrioux , remplacés par des oliviers rachitiques et des colonnes de ferraille , c'est tout le quartier qui se voit bétonné , rasé , enlaidi , et privé de biodiversité , alors même que dans d'autres villes du 93 on re-végétalise pour luttercontre le réchauffement climatique.
Depuis le saccage de leurs habitats , et à cause du bruit continuel des travaux , il n'y a pratiquement plus aucune faune sur les parcelles alentour : Les graines d'hiver que j'avais l'habitude de dispenser aux oiseaux , et qui d'habitude disparaissaient vite , ne sont plus touchées . La politique d'urbanisme de la ville est en train de transformer certains quartiers d'Aulnay en déserts .
PS : Dans mon décompte des arbres abattus , j'ai omis de mentionner également ceux du 6 et du 4 Rue d'Alsace , qui appartenaient aux jardins des pavillons abattus , et qui doivent être de 4( au 6 rue d'Alsace ) , et au moins 6 ( au 4 rue d'Alsace ) ; à rajouter donc aux autres précédemment mentionnés.
Merci à nos élus pour leur souci de l'avenir ...Quand le porte-monnaie parle..