A vous la parole, Urbanisme

Comment peu à peu le béton remplace les arbres

21 novembre, 2022 à 19:12 | Posté par
AOÛT 2022

Les nouvelles constructions rue d'Alsace et aux alentours vident peu à peu les espaces de respiration, font fuir les oiseaux et participe au réchauffement de ce quartier. Le texte ci-dessous d'une de nos lectrices est éloquent:

Je vous signale que , malgré la politique de la ville se disant "respectueuse des arbres" , 3 nouveaux arbres vieux de 50 ans ont été abattus avant-hier Rue d'Alsace  , pour cause de passage d'engins de chantier .

Ce qui fait monter le nombre d'arbres abattus du quartier à  6 pour le seul nouveau futur immeuble Verrechia du 6 Rue d'Alsace‌ .

Arbres qui ne seront pas remplacés , puisqu'un parking souterrain occupera tout l'espace intérieur prévu entre les deux immeubles Verrechia qui seront érigés en parallèle , Rue Louis Barrault [NDLR: où a été abattu le plus vieux chêne de la ville]et Rue d'Alsace .

Avec les arbres de la place Abrioux , remplacés par des oliviers rachitiques et des colonnes de ferraille ,  c'est tout le quartier qui se voit bétonné , rasé , enlaidi ,  et privé de biodiversité , alors même que dans d'autres villes du 93 on re-végétalise pour luttercontre le réchauffement climatique.

Depuis le saccage de leurs habitats , et à cause du bruit continuel des travaux ,  il n'y a pratiquement plus aucune faune sur les parcelles alentour : Les graines d'hiver que j'avais l'habitude de dispenser aux oiseaux , et qui d'habitude disparaissaient vite ,  ne sont plus touchées . La politique d'urbanisme de la ville est en train de transformer certains quartiers d'Aulnay en déserts .

PS : Dans mon décompte des arbres abattus , j'ai omis de  mentionner également ceux du 6 et du 4 Rue d'Alsace , qui appartenaient aux jardins des pavillons abattus , et qui doivent être de 4(  au 6 rue d'Alsace ) , et au moins 6 ( au 4 rue d'Alsace ) ; à rajouter donc aux autres précédemment mentionnés.

Merci à nos élus pour leur souci de l'avenir ...Quand le porte-monnaie parle..

LE MÊME ENDROIT 10 ANS AVANT

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>