Histoire

C’était comment avant -3- Le « New resto », anciennement « Le Prado »

18 novembre, 2022 à 13:52 | Posté par

Suite de notre série.

Au début du siècle, au temps du cinéma muet, la ville disposait de plusieurs établissements dans lesquels étaient projetés les films de cet art naissant.

Le premier construit pour le septième art et accessoirement pour le théatre fut " Le Prado" en 1913. Il disposait de 700 places. L'ancienne entrée franchie (visible sur les photos ci-dessous), on pénétrait dans le hall qui donnait accès au balcon par un escalier et par deux portes latérales à la salle.

Après l'ouverture du "Palace" et du "Capitole"qui disposaient de sièges plus confortables et d'une esthétique plus soignée, le Prado fut modernisé. La façade prit l'aspect de celle visible actuellement. De part et d'autre de la scène des personnages de la Commedia dell'arte étaient représentés. Dans la fosse, à l'avant de la scène se trouvaient les musiciens.

Après le premier conflit mondial le Prado eut ses heures de gloire avec des films qui marquèrent leur époque comme le premier film parlant.

La concurence entre les trois salles était vive et, en plus de la publicité dans la presse, chacun disposait d'une camionnette sur laquelle étaient collées des afiches et qui circulait dans la ville avec des haut-parleurs diffusant de la musique.

Au début des années 60, le Prado s'équipa en son stéreophonique. La construction du complexe cinématographique de Parinor, la multiplication des chaînes de télévision donnèrent un coup fatal au Prado. Il fut le dernier cinéma d'Aulnay à fermer ses portes en 1985.

La salle fut occupée par les Restos de Coeur puis par un dépot-vente. En 1992, le bail fut repris par un restaurateur qui eut le bon goût de garder la façade.

Source: CAHRA

Cartes postales : https://pbase.com/cpaaulnay

Les commentaires sont fermés.