Au début du siècle, au temps du cinéma muet, la ville disposait de plusieurs établissements dans lesquels étaient projetés les films de cet art naissant.
Le premier construit pour le septième art et accessoirement pour le théatre fut " Le Prado" en 1913. Il disposait de 700 places. L'ancienne entrée franchie (visible sur les photos ci-dessous), on pénétrait dans le hall qui donnait accès au balcon par un escalier et par deux portes latérales à la salle.


Après l'ouverture du "Palace" et du "Capitole"qui disposaient de sièges plus confortables et d'une esthétique plus soignée, le Prado fut modernisé. La façade prit l'aspect de celle visible actuellement. De part et d'autre de la scène des personnages de la Commedia dell'arte étaient représentés. Dans la fosse, à l'avant de la scène se trouvaient les musiciens.

Après le premier conflit mondial le Prado eut ses heures de gloire avec des films qui marquèrent leur époque comme le premier film parlant.
La concurence entre les trois salles était vive et, en plus de la publicité dans la presse, chacun disposait d'une camionnette sur laquelle étaient collées des afiches et qui circulait dans la ville avec des haut-parleurs diffusant de la musique.
Au début des années 60, le Prado s'équipa en son stéreophonique. La construction du complexe cinématographique de Parinor, la multiplication des chaînes de télévision donnèrent un coup fatal au Prado. Il fut le dernier cinéma d'Aulnay à fermer ses portes en 1985.
La salle fut occupée par les Restos de Coeur puis par un dépot-vente. En 1992, le bail fut repris par un restaurateur qui eut le bon goût de garder la façade.
Source: CAHRA
Cartes postales : https://pbase.com/cpaaulnay





4 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – jeudi 5 décembre 2025
4 décembre 2025 :Lelia Abdellaoui, de Ségura à Beschizza en passant par Macron
3 décembre 2025 :Bruno Beschizza lance sa campagne
3 décembre 2025 :Le hammam « Les bains d’Aulnay » victime d’un incendie
3 décembre 2025 :Les communistes et La France Insoumise d’Aulnay lancent une campagne commune pour les municipales
3 décembre 2025 :L’AVENIR de la SEINE ST DENIS ???, communiqué d’un de nos lecteurs
3 décembre 2025 :Arrivage spécial Noël à la Ressourcerie 2mains
3 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – mercredi 3 décembre 2025
2 décembre 2025 :Comédie musicale : les enfants du Créa cartonnent à l’Opéra Bastille
2 décembre 2025 :Le PCF local nous invite à discuter
2 décembre 2025 :RER B, trafic très perturbé ce matin
2 décembre 2025 :Ce qui change en décembre 2025
2 décembre 2025 :« On va aller où ? » : à Sevran, ces commerçants craignent d’être évincés avec l’arrivée du Grand Paris Express
1 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – mardi 2 décembre 2025
1 décembre 2025 :Y aurait t’il un oubli dans cette image ?