Ile-de-France

Les chenilles processionnaires infestent la quasi-totalité de l’Île-de-France

11 mai, 2022 à 9:27 | Posté par
Photo: https://sante.journaldesfemmes.fr/

Présentes dans notre ville depuis 2015-2016, particulièrement dans le Parc du Sausset, ces chenilles viennent d'être classées parmi les espèces nuisibles par un décrêt signé par le Premier Ministre lundi 2 mai.

Avec le réchauffement climatique, la processionnaire du pin arrive de plus en plus tôt, mi-janvier suivi de celle du chêne jusqu'à fin juillet.

C’est que l’insecte velu présente un réel danger : ses poils, en réalité des soies urticantes, sont extrêmement allergisants. Leur présence dans l’air provoque rougeurs, plaques et autres irritations. Pour les enfants en bas âge et les animaux, le risque est encore plus grand : toucher les soies, mettre les mains à la bouche ou se frotter les yeux peut provoquer un ulcère allant jusqu’à la nécrose.

Source: Le Parisien

Dans de nombreuses villes, des arrêtés municipaux imposent même à leurs habitants d’exterminer les éventuelles chenilles du pin et du chêne potentiellement installées sur leur terrain.

Lors de nos ballades, prenons garde!

Photo: https://saintpairsurmer.fr/

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>