Transports

RER B, les perturbations de 2021

13 janvier, 2022 à 9:55 | Posté par
Photo: 20minutes

Voici un tableau qui dénombre les nombreuses perturbationss de notre RER B. La plupart des incidents proviennent de travaux et de pannes de matériel.

Jugez par vous-même de l'état de notre moyen de transport pour rejoindre la capitale... Encore, ce matin aller à Paris fut difficile...

Une Réponse à “RER B, les perturbations de 2021”

commenter
Laurent Comparot | 13 janvier, 2022 à 17 h 05 min

Bonjour les rédacteurs,

Il a été omis de mentionner @Jeannot91 qui a compilé ces informations et réalise un très gros travail de recensement et de compilation des diverses perturbations affectant la livre B du RER et les publie sur Twitter. En théorie, ces informations devraient traitées et être disponibles sur le site d’Île-de-France Mobilités, autorité organisatrice des transports de la région présidé par Valérie Pécresse. Ce n’est pas le cas.

Quelques remarques concernant ces statistiques :
– l’ensemble de ces perturbations ont affecté la ligne alors que le trafic est réduit et la fréquentation globale de 20 % à la normale pour cause de Covid mais aussi à cause des multiples travaux affectant la ligne. Ainsi la partie nord qui dessert Aulnay-sous-Bois a connu de très et trop nombreuses interruptions pour travaux que ce soit en soirée ou les week-ends.
– la première cause reste les travaux avec hélas les fameuses restitutions tardives qui pénalisent les voyageurs. Selon le ministère des transport, SNCF Réseau, IDF Mobilités et les élus de la majorité régionale, les travaux du CDG Express devaient se faire sans conséquences majeures pour les voyageurs du quotidien. Il n’en est rien et la situation en 2022 devrait s’aggraver
– on constate que la ligne est aussi affectée par de très nombreuses pannes de matériel roulant ce qui normal au regard du vieillissement des rames. L’exécutif régional présidé par Valérie Pécresse a pris énormément de retard dans la rénovation des rames MI84. Quant aux nouvelles rames MI 20, promises initialement entre 2018 et 2020, elles ne seront pas mises en service avant 2025… pour les premières rames si tout se passe bien. Les plus anciennes rames du RER B auront alors 45 ans !
– les incidents techniques touchant les infrastructures restent nombreux malgré les supposés travaux d’amélioration de la ligne en partie sur la partie nord de la ligne. On constate qu’une fois encore que les améliorations se font attendre et que ces travaux visent surtout à faire la place au futur CDG Express que ce soit au niveau de la jonction de la nouvelle ligne sur la branche de Mitry ou au niveau des garages en gare de Roissy-Charles De gaulle.

Navigue avec Google Chrome 97.0.4692.71 Google Chrome 97.0.4692.71 sur Windows 10 x64 Edition Windows 10 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/97.0.4692.71 Safari/537.36

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>