
Le président du groupe d'opposition PS,PCF et citoyen.ne.s, sur sa page FaceBook fait un état du système de vidéo-surveillance mis en place par la ville dont le coût semble disproportionné par rapport aux résultats:
En novembre et décembre la majorité municipale a fait le bilan de sa politique sécuritaire, depuis 2014 dans les conseils de quartiers. Mais n'a pas jugé utile de convier la police nationale.
À l'occasion de ces réunions plusieurs sujets furent abordés , notamment la vidéo-verbalisation, la vidéosurveillance, les effectifs de police et la place accordée à la prévention.
Notons que ces sujets n'ont pas fait l'objet de réponses concrètes et vous serez pourquoi dans l'article ci dessous
Combien d'affaires fût élucidées grâce à l'utilisation des caméras suite à un dépôt de plainte !? Pas de chiffres transmis! C'est bien dommage !
Pourquoi dans la même rue certaines personnes sont verbalisés et d'autres non !? Pas de réponses ! Euh si c'est un choix politique ! Intéressant il y a ceux qui ont un totems d'immunité et les autres...
Quelles évolutions en nombre d'agents de la police nationale depuis la constitution d'une super police municipale à Aulnay!? "Onà pas les chiffres". La Cour des comptes a indiqué l'année dernière dans un rapport que les villes comme Aulnay dotée d'une police municipale importante avaient moins de renforts de policiers nationaux. Ce qui est une aberration totale car la police municipale n'a pas les mêmes missions que la police nationale.
le budget global de la sécurité à Aulnay en intégrant tous les salaires (80 agents de la PM PM +24 opérateurs vidéos), l'équipement et l'armement des policiers municipaux, construction du centre de supervision urbain et des charges courantes, coût d'une caméra (achat, pose et ingénierie) ainsi que l'entretien courant. "Les chiffres sont publics ". Ils ne veulent pas les donner car c'est plusieurs millions d'euros. On y reviendra.
Pourquoi aucune référence à la prévention spécialisée ni des médiateurs dans la présentation du bilan?! Un oubli? Non c'est juste que c'est un détail pour eux.Vous trouverez dans l'article ci-dessous un éclairage et quelques éléments de réponses grâce à Guillaume Gormand, enseignant chercheur qui a mené une enquête fournie dans laquelle il a évalué des systèmes de vidéosurveillance de quatre communes de tailles différentes de la métropole grenobloise, en lien avec des gendarmes de l’Isère. L'enjeu n'est pas de rentrer dans un débat stérile entre ceux qui sont POUR la vidéosurveillance et ceux qui sont CONTRE. Mais dépassionner le sujet avec des éléments factuels et sortir de l'idéologie. Pour exemple sur 1 939 cas étudiés, 22 enquêtes élucidées ont bénéficié du concours d’images de caméras, soit 1,1 % des cas du panel. Pourquoi ? Les réponses c'est par ici




9 janvier 2026 :Tempête Goretti, les dégâts sur la ville
8 janvier 2026 :Tempête Goretti, les mesures de la ville
8 janvier 2026 :Tempête Goretti, vigilance orange « vent » en Île-de-France
8 janvier 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 8 janvier 2026
7 janvier 2026 :Municipales à Aulnay, un sondage en ligne
7 janvier 2026 :Une disparition inquiétante
7 janvier 2026 :De la matière fécale dans le parking d’une résidence
7 janvier 2026 :Aucun bus ne circule aujourd’hui
7 janvier 2026 :C’est quoi une ressourcerie ? Expo à Prévert à partir du 9 janvier
7 janvier 2026 :Obligation de déneiger les trottoirs : habitants ou mairie ? Chacun peut prendre ses responsabilités
6 janvier 2026 :Nouvel épisode de neige mercredi !
6 janvier 2026 :Report de la collecte des déchets et des encombrants
6 janvier 2026 :Lettre du Préfet vantant l’action du maire dans Oxygène en période électorale, une erreur ?
6 janvier 2026 :Les agents municipaux à l’œuvre dès 5 heures du matin
6 janvier 2026 :Circulation ce matin, difficile d’y croire !
5 janvier 2026 :5 cm de neige et des aulnaysiens dans la panade !
5 janvier 2026 :« Aulnay Rassemblée » présente sa liste à Chanteloup le 16 janvier
5 janvier 2026 :Les bus « Terres d’envol » ne circulent plus !
3 Réponses à “vidéo-surveillance, beaucoup de dépenses, peu de résultats d’après Oussouf Siby”
Il n’y a sûrement pas 24 opérateurs vidéo, vérifiez votre chiffre. Ça me paraît énorme.
Mozilla/5.0 (Linux; Android 11; M2007J17G) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/96.0.4664.104 Mobile Safari/537.36
Un opérateur de vidéo-protection est chargé de la maintenance technique des équipements de vidéosurveillance. Il doit entretenir et s’assurer de la réparation du matériel lorsque c’est nécessaire. Il est également responsable du bon fonctionnement et de l’organisation de son service. Je pense que Oussouf Siby sait de quoi il parle
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/96.0.4664.45 Safari/537.36
Je parlais du nombre, pas de la fonction. Quant à Oussouf Siby, je vous laisse la paternité de votre allégation.
Donc je répète, le « très bien » informé de l’opposition doit se tromper ..
Cordialement
Mozilla/5.0 (Linux; Android 11; M2007J17G) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/96.0.4664.104 Mobile Safari/537.36