Île-de-France, Santé

Bronchiolite en Île-de-France, flambée de l’épidémie et manque de personnel

7 novembre, 2021 à 23:11 | Posté par
Photo: doctissimo.fr

Il est presque midi, ce vendredi 5 novembre, et sur 60 lits de réanimation pédiatrique en Île-de-France, plus un seul n’est disponible. « Cela peut changer d’heure en heure », prévient-on au siège de l’agence régionale de santé (ARS), à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), sur le pont depuis trois semaines, lors d’une réunion de crise dédiée à l’épidémie de bronchiolite. (...)

Personne ne veut revivre 2019, où, faute de places en réanimation, il avait fallu évacuer ailleurs en France une trentaine de nourrissons.(...)

« Malgré la diminution du nombre de passages aux urgences pendant les vacances scolaires, nous sommes saturés », alerte Jean Gaschignard, chef de service de pédiatrie et néonatologie de Longjumeau et Orsay (Essonne), qui pourrait ouvrir quatre lits de plus s’il trouvait des infirmières. (...)

Des urgences pédiatriques ont dû fermer une nuit faute de personnel, les pools de renforts internes aux hôpitaux sont à sec, et le recours à l’intérim n’est pas la solution magique. Des annonces promettent même un logement avec un CDI.

« On ne va pas rattraper vingt ans de démantèlement des hôpitaux en six mois ! » se désole un praticien de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). (...)

Dans l’urgence, les autorités cherchent des renforts : près de 170 infirmiers en année de spécialisation puériculture. Ce sont déjà des professionnels. « 130 entrent en stage le 15 novembre, prévient une cadre RH de l’ARS. C’est toi, dit-elle au pédiatre référent de l’agence, qui vas valider la répartition. » Il sait qu’il ne pourra pas satisfaire tout le monde.(...)

Les jeunes infirmiers retraités risquent aussi de recevoir un coup de fil, pour savoir s’ils veulent enfiler de nouveau la blouse.(...) Le recours aux médecins retraités peut aussi permettre de libérer des plages de consultations pour les médecins de ville, et ainsi limiter les passages dans les hôpitaux. 

Extraits d'un article du Parisien

Les commentaires sont fermés.