Il est presque midi, ce vendredi 5 novembre, et sur 60 lits de réanimation pédiatrique en Île-de-France, plus un seul n’est disponible. « Cela peut changer d’heure en heure », prévient-on au siège de l’agence régionale de santé (ARS), à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), sur le pont depuis trois semaines, lors d’une réunion de crise dédiée à l’épidémie de bronchiolite. (...)
Personne ne veut revivre 2019, où, faute de places en réanimation, il avait fallu évacuer ailleurs en France une trentaine de nourrissons.(...)
« Malgré la diminution du nombre de passages aux urgences pendant les vacances scolaires, nous sommes saturés », alerte Jean Gaschignard, chef de service de pédiatrie et néonatologie de Longjumeau et Orsay (Essonne), qui pourrait ouvrir quatre lits de plus s’il trouvait des infirmières. (...)
Des urgences pédiatriques ont dû fermer une nuit faute de personnel, les pools de renforts internes aux hôpitaux sont à sec, et le recours à l’intérim n’est pas la solution magique. Des annonces promettent même un logement avec un CDI.
« On ne va pas rattraper vingt ans de démantèlement des hôpitaux en six mois ! » se désole un praticien de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). (...)
Dans l’urgence, les autorités cherchent des renforts : près de 170 infirmiers en année de spécialisation puériculture. Ce sont déjà des professionnels. « 130 entrent en stage le 15 novembre, prévient une cadre RH de l’ARS. C’est toi, dit-elle au pédiatre référent de l’agence, qui vas valider la répartition. » Il sait qu’il ne pourra pas satisfaire tout le monde.(...)
Les jeunes infirmiers retraités risquent aussi de recevoir un coup de fil, pour savoir s’ils veulent enfiler de nouveau la blouse.(...) Le recours aux médecins retraités peut aussi permettre de libérer des plages de consultations pour les médecins de ville, et ainsi limiter les passages dans les hôpitaux.
Extraits d'un article du Parisien
Île-de-France, Santé
7 novembre, 2021 à 23:11 | Posté par Jean-Louis Karkides
Cet article a été posté le dimanche, novembre 7th, 2021 a 23 h 11 min et est classé dans Île-de-France, Santé. Vous pouvez suivre tous les commentaires de cet article via ce flux RSS 2.0.
Les commentaires de cet article sont fermés.





12 septembre 2026 :De l’Algérie à Aulnay-sous-Bois, l’homme qui a changé de rôle
12 septembre 2026 :Moustiques-tigres : pourquoi la région ne généralise pas les traitements insecticides
12 septembre 2026 :RER B, terminus gare du Nord ce week-end
12 septembre 2026 :Première édition du village gourmand
10 septembre 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi 11 septembre 2026
10 septembre 2026 :1001 Vies Habitat, élection des représentants des locataires
10 septembre 2026 :La police est-elle assez présente ?
10 septembre 2026 :Exposition « Révélation »
9 septembre 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 10 septembre 2026
9 septembre 2026 :Opération de police, rue Edgard Degas
8 septembre 2026 :Le Square Marco Polo à l’abandon
8 septembre 2026 :Journées européennes du patrimoine
8 septembre 2026 :Coupure d’eau en cours
8 septembre 2026 :Aide aux devoirs, demande de la « Chaîne Fratern’elles »
7 septembre 2026 :Secteur Chanteloup, plus d’aire de jeux !
6 septembre 2026 :Bus 616, le chauffeur en short
6 septembre 2026 :O’Parinor, un chauffeur VTC poignardé par l’ex-compagnon de sa cliente, qui le prenait pour son nouveau conjoint