C’est désormais officiel : la Seine-Saint-Denis va devenir le premier département métropolitain à tester une « renationalisation » du financement du RSA, le revenu de solidarité active, et ce dès 2022. Ce mardi matin, le Premier ministre Jean Castex doit se rendre à la préfecture, à Bobigny, pour présenter les modalités d’une expérimentation qui devrait durer cinq ans.
D’après Matignon, il fera également un premier bilan des 23 mesures du plan du gouvernement pour pallier les défaillances de l’Etat en Seine-Saint-Denis, annoncé en octobre 2019. Comme un point sur les travaux attendus au palais de justice de Bobigny ou encore les premières conséquences de la prime de fidélité — pouvant aller jusqu’à 10 000 euros — mise en place depuis un an pour tenter de convaincre certains fonctionnaires (policiers, enseignants, agents pénitentiaires…) de rester le plus longtemps possible dans le département.(...)
Le nombre d’allocataires du RSA n’a cessé d’augmenter, avec notamment une hausse spectaculaire, d’environ 7 %, depuis la crise du Covid-19.(...)
D’après les services de Matignon, la mesure permettra de dégager une économie « de 40 millions d’euros par an en moyenne » jusqu’en 2027 et donc, « de nouvelles marges de manœuvre » pour le conseil départemental.(...)
Mais la réaffectation de ces crédits a également fait l’objet de négociations : le président socialiste du conseil départemental, Stéphane Troussel, s’est par exemple engagé auprès de l’Etat à « doubler les crédits d’insertion », soit 23 millions d’euros supplémentaires, chaque année.
Source: Le Parisien
Actualité, Seine-Saint-Denis, Solidarités
21 septembre, 2021 à 9:14 | Posté par Jean-Louis Karkides
Cet article a été posté le mardi, septembre 21st, 2021 a 9 h 14 min et est classé dans Actualité, Seine-Saint-Denis, Solidarités. Vous pouvez suivre tous les commentaires de cet article via ce flux RSS 2.0.
Les commentaires de cet article sont fermés.