Covid-19

Les vaccins anti-Covid « toxiques »? Attention aux affirmations de cet immunologue canadien

29 août, 2021 à 17:39 | Posté par

Les antivax multiplient leurs informations pour nous décourager d'aller se faire vacciner. Cette entreprise que l'on pourrait considérer comme la mise en danger de l'individu s'amplifie même dans les blogs locaux. Il est dit que la protéine Spike contenue dans les vaccins ARN est toxique et dangereuse pour l’homme. Une déclaration d'un épidémiologiste canadien, byram Bridle en date du 28 mai de cette année.

Il nous semble impossible de ne pas "remettre les pendules à l'heure" même si ce sujet dépasse notre région... Mais comme d'autres le font... Sachons nous protéger et protéger les autres

Les affirmations du Pr Bridle sont toutefois fausses : pour soutenir que la protéine Spike produite par les vaccins est toxique et se propagerait dans l'organisme, ce professeur s'appuie sur deux études bien réelles mais en interprète leurs résultats de manière erronée, selon les experts interrogés par l'AFP. Contacté par email, M. Bridle n'a pas donné suite.(...)

Il s'agit en réalité de l'un des "documents techniques" présenté par Pfizer à l'Agence japonaise des produits pharmaceutiques et médicaux (PMDA) pour obtenir l'autorisation de mise sur le marché de son vaccin Pfizer-BioNTech, a expliqué à l'AFP une porte-parole du géant pharmaceutique américain, Maki Yamaguchi.(...)

En aucun cas, cette étude ne montre la circulation de la protéine Spike, confirme à l'AFP le neurologiste japonais Amane Koizumi, de l'Institut national des sciences naturelles nippon, qui a accepté de lire le document japonais pour nous. "Cette expérience ne vise pas à étudier si la protéine Spike produite par l'ARN circule dans le sang", dit-il, joint le 15 juin. "Elle montre la circulation et le timing de la circulation dans chaque organe des lipides injectés".

Son de cloche identique chez deux autres scientifiques joints par l'AFP. "A aucun moment, l'expérience n'examine le dépôt ou la concentration de protéine Spike", écrit le Pr Daniel Sauter, chercheur en chef du groupe Mécanismes de l'immunité antivirale innée à l'Université allemande de Tubingue, dans un mail le 11 juin.

Ce que le Pr Bridle omet par ailleurs de préciser c'est que, selon l'évaluation de l'EMA mentionnée plus haut, ces lipides ne restent pas longtemps dans l'organisme et en sont rapidement évacués: la concentration la plus forte était observée deux heures après l'injection mais tombait à seulement 1% vingt-quatre heures après.

Source: factuel.afp.com

MAJ à 18h55: Ces fausses nouvelles sur les vaccins sont démontées depuis le début de l'été. Si cela vous intéresse Ouest-France a interrogé des scientifiques sur la question et leur réponses sont très intéressantes (lire ici).

Les commentaires sont fermés.