Le tableau édité par Le Parisien est éloquent. De moins en moins de jeunes savent nager, de moins en moins de jeunes fréquentent un club sportif.
Pourtant l'Etat a mis en place un Pass'Sport pour les enfants de 6 à 17 ans.
Tout le monde ne pourra pas prétendre au Pass’Sport. Deux publics principaux sont concernés par cette aide permettant de régler une inscription à un club de sport. Il s’agit :
- des jeunes de 6 à 17 ans révolus au 30 juin 2021, bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) 2021. Cela représente, selon le ministère des Sports, 5,2 millions d’enfants au sein de 3 millions de foyers.
- des jeunes de 6 à 17 ans révolus au 30 juin 2021, bénéficiaires de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) – si le jeune n’est plus considéré comme à charge pour le bénéfice des prestations familiales -, soit 200.000 jeunes selon le ministère.
Le montant du Pass’Sport est fixé à 50 euros par enfant pour les jeunes de 6 à 17 ans (jusqu’à la veille de leurs 18 ans) qui peuvent prétendre à ce coup de pouce de l’État à partir de la prochaine rentrée scolaire.
Courant août 2021, les foyers éligibles seront notifiés de cette aide par un courrier envoyé par la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf).