Le Conseil Constitutionnel retoque l'article 1er de la loi "Sécurité Globale"
Le Conseil constitutionnel est une institution française créée par la Constitution de la Cinquième République du 4 octobre 1958. Il se prononce sur la conformité à la Constitution des lois et de certains règlements dont il est saisi.
« La police judiciaire doit être placée sous la direction et le contrôle de l’autorité judiciaire, rappellent les Sages dans leur décision. Cette exigence ne serait pas respectée si des pouvoirs généraux d’enquête criminelle ou délictuelle étaient confiés à des agents qui, relevant des autorités communales, ne sont pas mis à la disposition d’officiers de police judiciaire ou de personnes présentant des garanties équivalentes. »
« Quelle honte ! », s’est insurgé Bruno Beschizza (LR). Invité à prendre la parole, celui-ci est désormais à la tête de la quatrième commune la plus peuplée de Seine-Saint-Denis. Et celle où les effectifs de la police municipale (PM) sont les plus importants.
Source: Le Parisien
Dans cette période électorale, il n'est pas anodin que David Méseray, le président du syndicat CFTC-Police municipale en poste à Aulnay, [MAJ: reçoive le soutien de Bruno Beschizza, ancien syndicaliste policier et] tête de liste en Seine-Saint-Denis de la candidature de Valérie Pécresse (Libres !) apporte son soutien à cette colère.
MAJ le 4/06/21 à 16h30: Correction de la dernière phrase suite à une mauvaise compréhension d'un texte peu clair du Parisien, corrigé depuis.





28 mai 2026 :Mauvaise qualité de l’air
28 mai 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 28 mai 2026
27 mai 2026 :Le chauffard à l’origine d’un accident mortel roulait sans permis et sans assurance
27 mai 2026 :Fortes chaleurs, la CFTC réagit, pas les parents
27 mai 2026 :Saisie de drogue, secteur de Tourville
27 mai 2026 :Lycées : jugés illégaux, les manuels scolaires gratuits de Valérie Pécresse doivent être retirés des classes
27 mai 2026 :Les parcs municipaux ouvert jusqu’à minuit
26 mai 2026 :Démission de Oussouf Siby au territoire, soutien des socialistes locaux
26 mai 2026 :Nouvelles des alentours – mardi 26 mai 2026
26 mai 2026 :Kygel Théâtre nous offre son 6ème podcast
26 mai 2026 :Record du monde du saut à la perche dans la catégorie F 45 pour Elisabete RIBEIRO
25 mai 2026 :Notre députée était à Aulnay pour commémorer l’abolition de l’esclavage
25 mai 2026 :« L’après » recevait Clémentine Autin ce vendredi
25 mai 2026 :Des véhicules ventouses parking Gainville-Conservatoire
24 mai 2026 :Un aulnaysien invité à l’Assemblée nationale à l’occasion d’une initiative consacrée à l’abolition de l’esclavage
24 mai 2026 :La préfecture a rendu hommage aux victimes de l’esclavage
23 mai 2026 :Des brunchs tous les mercredi au marché du Vieux Pays
Une Réponse à “La police municipale n’aura pas d’attribution de police judiciaire, colère du maire [MAJ]”
Cette décision ne peut qu’honorer les sages de la rue Montpensier, n’en déplaise à Bruno Beschizza qui semble avoir de grosses lacunes en matière de droit constitutionnel. Il est bon de rappeler que le principe de séparation des pouvoirs est une des bases de notre système constitutionnel.
Comme l’illustrent les derniers exemples de judiciarisation de la vie politique aulnaysienne par Bruno Beschizza, il semble fort approprié de séparer les fonctions judiciaires des agents dépendant des autorités communales.
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/91.0.4472.77 Safari/537.36