Steve Tientcheu et le scénariste et réalisateur Tarik Laghdiri souhaitent former des Aulnaysiens aux métiers du septième art.
Adepte des métaphores et des formules ciselées, Tarik Laghdiri espère « semer des graines dans la tête des habitants » de sa ville, Aulnay-sous-Bois.(...)
« L'idée m'est venue après la montée des marches à Cannes (NDLR : lors du festival en mai 2019, « Les Misérables » a remporté le prix du jury), rembobine Steve Tientcheu. Je me suis dit que c'était le moment de rentrer à la maison et de rendre à ma ville, jeune et dynamique, ce que j'avais appris. »(...)
Leur projet — « L'école de cinéma à ciel ouvert » — consiste à créer un parcours de formation professionnalisant, pour initier les habitants du secteur aux métiers du cinéma. Son rythme ne sera pas celui d'une école classique. Chaque session sera centrée « sur un projet artistique et ses besoins », précise Tarik.(...)
Le calendrier de la session inaugurale est déjà acté : appel à candidatures sur les réseaux sociaux et campagne d'affichage dans la ville, en juin ; auditions (en ligne, dans la rue et en salle), en juillet ; formation, entre le 21 juillet et le 21 août ; et tournage dans la foulée d'un court-métrage, sous la direction de Steve Tientcheu.(...)
« S'il y a un coup de pouce financier à donner, on le donnera », promet Séverine Maroun (LR). La première adjointe au maire d'Aulnay salue « l'initiative encourageante » de Tarik Laghdiri et Steve Tientcheu.(...)
Jusqu'à ses 29 ans, cet enfant de la cité des 3000 était agent de sécurité dans une maison médicale. « J'avais toujours eu l'envie de faire du cinéma et du théâtre mais je n'en avais pas les couilles ni les moyens, balance Steve Tientcheu. Une secrétaire m'a poussé à aller m'inscrire au cours Simon. C'était le moment d'y aller. »
Extraits d'un article du Parisien
Tarik Laghdiri, qui a fait la une du Parisien pendant le confinement en s'occupant de son père, porte le projet de « L’école de cinéma à ciel ouvert » avec Steve Tientcheu.





19 février 2026 :« J’en consommais jusqu’à cinq bonbonnes par soir » : à l’hôpital de Sevran avec les addicts au gaz hilarant
18 février 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 19 février 2026
18 février 2026 :Un soutien de poids pour notre maire, Leila Abdellaoui !
18 février 2026 :Les chiffres de la délinquance dans le 93 et ce qu’on en dit à Aulnay
18 février 2026 :29ᵉ salon multicollection le 22 février à Scohy
18 février 2026 :Meeting de la liste PCF-LFI à Chanteloup le 11 mars
17 février 2026 :45 minutes pour franchir le carrefour de l’Europe ce soir !
17 février 2026 :Les musulmans en attente du début de ramadan [MAJ]
17 février 2026 :Le Secours Populaire local cherche un local
17 février 2026 :Logements inaccessibles au personnel soignant : toutes les villes d’Île-de-France et de l’Oise passées au crible
15 février 2026 :Un week-end chaud chaud chaud pour le DAC
15 février 2026 :Attaque à Paris : un syndicaliste souligne des dysfonctionnements dans le dispositif de déradicalisation
15 février 2026 :Amnesty International Aulnay s’adresse aux candidats
15 février 2026 :Un magasin de déstockage alimentaire en centre-ville
15 février 2026 :Vigilance neige – verglas ce dimanche
14 février 2026 :Débat VME le 19 février, l’École face aux violences faites aux femmes et aux enfants