Covid-19

Covid-19: « un avion de ligne qui s’écrase tous les jours « 

15 avril, 2021 à 9:32 | Posté par

La barre des 100 000 morts depuis le début de l’épidémie est en passe d’être franchie

L’image frappe. Pas une semaine ne passe sans qu’elle ne soit évoquée. (…)

Ces scientifiques ou médecins, en première ligne face à l’épidémie de Covid-19, font allusion au nombre de victimes recensées chaque jour. Rien qu’à l’hôpital, la barre des 300 décès quotidiens (en moyenne sur la semaine écoulée) a été de nouveau franchie ce lundi. Cela n’était plus arrivé depuis la fin du mois de novembre. (…)

Qu’il semble loin le printemps 2020, lorsque le Directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, égrainait chaque soir en conférence de presse le nombre de nouveaux décès depuis la veille. « Au début, on était dans la métaphore de la guerre, de la résistance, face à un virus qui nous envahirait. Ces images-là ne sont plus du tout présentes aujourd’hui, je pense que les pouvoirs publics n’ont pas voulu rester dans une société mortifère », avance la chercheuse Gaëlle Clavandier, autrice de « Sociologie de la mort » et actuellement en quête pour ses travaux (*) de témoignages de Franciliens endeuillés.(…)

Le Conseil scientifique lui-même, dans son dernier avis du 11 mars, évoque une « lassitude [qui] a gagné nos concitoyens et nos soignants ». « Une certaine indifférence face aux chiffres des décès s’installe », estimaient ces experts chargés de conseiller le gouvernement.(…)

Symboliquement, le seuil des 100 000 décès devrait être atteint ce jeudi soir – le nombre exact est sans doute supérieur mais très compliqué à établir précisément. Plus des deux tiers de ces victimes ont perdu la vie ces six derniers mois, depuis le début de la « deuxième vague ».(…)

Le bilan total n’est cependant pas aussi lourd que celui du cancer, première cause de mortalité en France avec 160 000 morts par an, soit 440 par jour. « Je ne sais pas si le parallèle peut être fait. On connaît les pathologies liées au cancer, on arrive à les soigner dans certains cas dveloppe la médecin Alice Desbiolles, autrice de « L’éco-anxiété, vivre sereinement dans un monde abîmé ».

Extrait d’un article du Parisien

Une Réponse à “Covid-19: « un avion de ligne qui s’écrase tous les jours « ”

C’est un triste record !!!!!!
Malheureusement je constate qu’il y a beaucoup de personnes irresponsables à Aulnay. Je pense nottamment au vieux pays, rue Jacques Duclos dans certains commerces. Certains commerçants ne mettent pas de masque, des clients s’entassent et parfois n’ont pas de masques ou alors il est mal mis.
Ce soir comme d’autres soirs, certaines personnes ne jugent pas utile de se protéger et de protéger les autres dans le bus, est ce normal ?

Pour revenir revenir sur le sujet des décès et des personnes hospitalisées, malheureusement je ne suis pas surprise. J’ai peur, même avec un masque etc ….. de l’attraper !!!!!!!!!!! pour se faire vacciner , quelle galère !!!!!! Il faut déjà plus de controles et de fermeté déjà pour limiter la casse.

J’espère que les gens vont se responsabiliser afin que l’on puisse retrouver une vie « normale ».

Navigue avec Google Chrome 89.0.4389.128 Google Chrome 89.0.4389.128 sur Windows 10 x64 Edition Windows 10 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/89.0.4389.128 Safari/537.36

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>