Emploi, Ile-de-France

100 000 emplois supprimés en un an dans l’Ile-de-France

13 avril, 2021 à 16:11 | Posté par

La crise du Covid continue de ravager la région

Au quatrième trimestre 2020, en Ile-de-France, les restrictions sanitaires associées à l’épidémie de Covid-19 donnent un coup d’arrêt à la reprise économique amorcée au troisième trimestre. La région perd ainsi 23 000 emplois salariés sur le trimestre (-0,4%), une diminution plus prononcée qu’en France (-0,1%). (…)

Dans le détail, après un troisième trimestre marqué par des créations importantes d’emplois (+ 89 000), l’emploi diminue en Ile-de-France au quatrième trimestre 2020, sous l’effet des nouvelles restrictions mises en place fin octobre. La perte nette est ainsi de 23 000 emplois salariés par rapport au trimestre précédent (-0,4%). Une baisse encore spectaculaire, toutefois moins forte que celles enregistrées durant les deux premiers trimestres de l’année.

Une fois encore, la région capitale souffre plus que les autres régions françaises car les secteurs qui font traditionnellement la force de l’économie francilienne sont justement ceux qui sont les plus touchés par la crise sanitaire. (…)

Sur l’ensemble de l’année 2020, plus de 100 000 emplois ont ainsi été détruits dans la région, plus du tiers des pertes nationales ! Acontrario, dans la construction, les créations d’emplois se sont poursuivies à un rythme élevé avec 8100 emplois supplémentaires en un an (+ 2,7%).

Extraits d’un article du Parisien

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>