Tandis que le maire d'Aulnay, après avoir laissé croire qu'il avait concerté les habitants, essaye de politiser le débat, l'affaire revient ce matin comme un sparadrap autoritaire dans la revue de Presse de Claude Askolovich sur France-Inter:
On parle d'une rue...
Qui va changer de nom, à Aulnay-sous-Bois, Seine-Saint-Denis, elle s'appelait Maxime Gorki, écrivain russe, elle s'appellera Jacques Chirac, Président français, mais dans cette rue pavillonnaire nous dit le Parisien, ça coince et ça fronde jusqu'au tribunal administratif, parce qu'une adresse, c'est comme un nom de famille, il va falloir changer les papiers des impôts et de la sécu! La mairie promet qu'elle prendra à sa charge les frais administratifs... Mais un adjoint au maire est allé rappeler dans un communiqué que Maxime Gorki avait fait partie de "la nomenklatura soviétique sous Staline"... Et oui bien sûr, c'était de la politique.
Aulnay est gouvernée à droite mais autrefois fut rose et rouge, et la rue Gorki fut baptisée en 1936, l'année du Front populaire et de la mort de l'écrivain russe, auquel notre grand André Gide avait rendu hommage lors de ses funérailles à Moscou, au commencement d'un séjour en URSS dont il ramènerait un livre terrible pour le régime... Toute une époque, peut-on la saisir aujourd'hui.
Gorki était un écrivain du petit peuple russe, qu'il avait aimé chez lui et aussi en exil, sous le Tzar quand il était un révolutionnaire, puis sous Lénine quand il était un trop libre écrivain. Son pays lui manquait, il était revenu séduit par Staline qui l'avait emprisonné d'honneurs avant sans doute de le tuer mais de porter son cercueil, Gorki était plus commode en icône: ce sont des histoires qu'on apprend dans des vieux journaux, je vous mettrai les liens, cela se termine dans une annulation de banlieue parisienne, la cancel culture n'est pas plus brillante à droite qu'à gauche. Qu'en aurait pensé Chirac, qui aimait le russe.




29 janvier 2026 :Plus de 50.000 articles de contrefaçon, dont des fausses peluches « Labubu », saisis par les douaniers d’Aulnay-sous-Bois
29 janvier 2026 :Plus aucun RER B après 22h45 au nord de Paris : « Il faut s’organiser, sinon on est coincé », soupirent les usagers
29 janvier 2026 :La vidéo sur l’école de Bruno Beschizza provoque de nouvelles critiques
28 janvier 2026 :Opération anti-stup à Aulnay hier
28 janvier 2026 :3ème salon des BTS, ce samedi au lycée Voillaume
28 janvier 2026 :Sevran : après l’avis défavorable de la commission de sécurité, l’inauguration de la piscine olympique reportée ?
28 janvier 2026 :La liste « La force de changer à Aulnay » nous invite à des débats ce week-end
28 janvier 2026 :Nouvelles des alentours – mercredi 28 janvier 2026
27 janvier 2026 :Non, la liste « Aulnay Rassemblée » ne rejoint pas Oussouf Siby, c’est sa liste !
27 janvier 2026 :La FSU 93 condamne les propos de Bruno Beschizza sur l’école
27 janvier 2026 :Expulsé du conseil municipal, Hadama Traoré crie à la discrimination : la justice aiguise sa réponse
26 janvier 2026 :Loto du Rugby Aunay Club
26 janvier 2026 :Les assiettes silencieuses de l’IME René Lalouette d’Aulnay-sous-Bois
26 janvier 2026 :Est-ce que la Gauche a vraiment une chance à Aulnay-sous-Bois et qui sera au second tour ?
25 janvier 2026 :« Aulnay Rassemblée » et la sécurité à Aulnay
25 janvier 2026 :Nouvelles des alentours – dimanche 25 janvier 2026
24 janvier 2026 :Inauguration du local de campagne de la liste « La force de changer à Aulnay-sous-Bois » [MAJ]
24 janvier 2026 :Accident A104/A1 – AULNAY-SOUS-BOIS