Une initiative bienvenue alors que l’épidémie progresse fortement de jour en jour.
Encore plus qu'ailleurs, les équipements médicaux fournis par la région à l'hôpital Robert-Ballanger, à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), afin que celui-ci se dote de douze nouveaux lits de réanimation, sont les bienvenus.(...)
« Il ne s'agit pas de lits en tant que tels mais de l'équipement nécessaire au fonctionnement d'un lit de réanimation », précise Catherine Leguay-Portada, la directrice déléguée de l'hôpital Ballanger. A Aulnay-sous-Bois, douze moniteurs de surveillance ont été livrés en fin de semaine dernière, ainsi que deux respirateurs de la marque Philips, pour l'heure inutilisés. « Ce n'est qu'une question de jours », espère la responsable des lieux.(...)
A Aulnay-sous-Bois, l'arrivée de ces « lits » supplémentaires intervient alors que le nombre des contaminations ne cesse d'augmenter de jour en jour. Déjà durement frappée lors de la première vague de l'épidémie, la Seine-Saint-Denis affiche actuellement le taux d'incidence — le nombre de cas par semaine pour 100 000 habitants — le plus élevé de France métropolitaine.(...)
Certains jours, le taux d'occupation des lits de réanimation frôle ici les 100 %. Alexandre Avenel, médecin réanimateur à Robert-Ballanger, peine à masquer son exaspération devant la nouvelle vague qu'il voit déferler sur l'hôpital public. Il plaide pour un nouveau confinement, et vite. « Il faut taper du poing sur la table »
Source: Le Parisien