Transports

Qu’est-ce qui est vraiment permis dans les transports

24 février, 2021 à 9:12 | Posté par

Un rappel utile

photo:wikimédia

Devant la multiplication du nombre de cas de Covid-19 liés aux variants du coronavirus, plus contagieux, l’Académie de médecine recommande de ne pas discuter ni de répondre au téléphone dans les transports en commun, même masqué.(…)

Cette préconisation n’a pas valeur de règlement. Parler tout court ou parler fort dans le métro parisien n’est en effet pas interdit à ce jour.

(…) Le métro, le RER, le bus ou le tramway sont des espaces régis par des règles de bienséance, édictées par la SNCF et la RATP, et précisées par des arrêtés préfectoraux. Dans chaque gare RER et station de métro figure une affiche « Mode d’Emploi », qui rappelle ces « Règles du Savoir Voyager ».

Ce qui est autorisé, ce qui ne l’est pas, les sanctions encourues:

Manger et boire. Oui. (…)

Fumer, cracher, jeter ses déchets par terre. Non. (…)

Ecouter de la musique sans écouteurs, jouer d’un instrument, danser. Non, sauf autorisation. (…)

S’embrasser. Oui mais… « La bienséance commune impliquera de rester décent(e) s si l’on s’embrasse dans le métro », indique la RATP.

Prier. Non. (…)

Distribuer des tracts. Non. (…)

Filmer et photographier. Oui sous condition. Les prises de vue sont tolérées dans les espaces RATP « uniquement à des fins personnelles et non commerciales » (…) De plus, le fait de filmer toute personne sans son consentement n’est pas autorisé. Filmer ou photographier dans le cadre d’une démarche professionnelle (journaliste, cinéaste) est enfin soumis à autorisation préalable de la RATP.

Voyager avec son vélo ou sa trottinette. Oui mais dans certains cas seulement. Les vélos sont acceptés sur le RER et la ligne 1 du métro, mais uniquement en dehors des heures pointe (6h30 – 9 heures et 16h30 – 19 heures). Les trottinettes sont tolérées mais elles doivent être pliées.

Voyager avec un animal. Oui mais pas tous. Les animaux de petite taille peuvent voyager dans un sac ou panier fermé. Les chiens d’aveugle sont bien sûr admis. Mais tous les toutous doivent être muselés et tenus en laisse.

Extrait d’un article du Parisien

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>